Les examens approchent ! Il n’est pas rare que des étudiants très brillants sententque leur cerveau bloque et que toutes les informations qu’ils ont acquises le long de l’année scolaire disparaissent soudainement.
Une question piège, l’absence d’un sujet attendu ou même le libellé d’une consigne peuvent être suffisants pour augmenter la pression artérielle d’un élève, accélérer sa respiration et provoquer sa panique. L’anxiété de l’élève peut monter en flèche chose qui peut induire une réaction de lutte ou de fuite.
Qu’est-ce que l’anxiété d’examen?
L’anxiété liée aux examens est l’expérience de ressentir un moment intense de peur ou de panique avant et/ou pendant un examen ou une évaluation.
Il existe deux types d’anxiété:
- Anxiété faible: les étudiants peu anxieux peuvent se sentir un peu nerveux à propos d’un examen, mais sont néanmoins capables de concentrer leur attention sur leurs études ou les questions posées lors de l’évaluation.
- Forte anxiété: les élèves très anxieux manifestent une réaction immédiate d’angoisse lorsqu’ils sont exposés à des épreuves qu’ils redoutent. Ils tentent d’éviter le problème en ne se présentant pas à l’examen ou peuvent l’endurer, mais avec une peur extrême.
Les étudiants souffrant d’anxiété élevée ou faible réagissent aux tests de différentes manières. Toutefois, les recherches montrent que la gestion efficace de l’anxiété peut réellement contribuer au bon déroulement des examens.
Alors, que peut-on faire pour gérer cette réaction physique intense ?
Lorsque vous vous préparez pour les examens il faut :
- Vous préparez à l’avance en travaillant chaque jour sur chacune des matières prévues.
- Utiliser des examens de pratique pour gérer l’anxiété.
- Identifier votre anxiété en observant vos réactions physiques au stress. Apprendre quelques techniques pour les réduire (respiration, méditation…).
- Essayer de remplacer la négativité et le pessimisme par des pensées plus encourageantes.
- Entrainez-vous en concentrant votre attention sur la réalisation d’une tâche à la fois.
Le jour de l’examen
- Mettez une alarme de secours pour qu’elle se déclenche suffisamment à l’avance.
- Prenez un petit déjeuner copieux et équilibré.
- Arrivez à l’examen avec suffisamment de temps – pour ne pas paniquer d’être en retard !
- Éloignez-vous des conversations stressantes. D’autres personnes voudront voir quelle révision vous avez faite ou vous faire paniquer. Ne les laissez pas. Au besoin, éloignez-vous des autres personnes pour pouvoir vous centrer sur vous même et rester calme face à ce qui vous attend.
Pendant l’examen
- Prenez votre temps.
- Concentrez-vous sur votre respiration.
- Buvez de l’eau.
Faites attention à votre sommeil, votre nutrition, vos exercices, vos routines de relaxation et demandez de l’aide sociale.Rappelez-vous que peu importe ce qui se passe le jour de l’examen, tant que vous faites de votre mieux et répondez au mieux aux questions qui vous sont posées, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024