Les examens approchent ! Il n’est pas rare que des étudiants très brillants sententque leur cerveau bloque et que toutes les informations qu’ils ont acquises le long de l’année scolaire disparaissent soudainement.
Une question piège, l’absence d’un sujet attendu ou même le libellé d’une consigne peuvent être suffisants pour augmenter la pression artérielle d’un élève, accélérer sa respiration et provoquer sa panique. L’anxiété de l’élève peut monter en flèche chose qui peut induire une réaction de lutte ou de fuite.
Qu’est-ce que l’anxiété d’examen?
L’anxiété liée aux examens est l’expérience de ressentir un moment intense de peur ou de panique avant et/ou pendant un examen ou une évaluation.
Il existe deux types d’anxiété:
- Anxiété faible: les étudiants peu anxieux peuvent se sentir un peu nerveux à propos d’un examen, mais sont néanmoins capables de concentrer leur attention sur leurs études ou les questions posées lors de l’évaluation.
- Forte anxiété: les élèves très anxieux manifestent une réaction immédiate d’angoisse lorsqu’ils sont exposés à des épreuves qu’ils redoutent. Ils tentent d’éviter le problème en ne se présentant pas à l’examen ou peuvent l’endurer, mais avec une peur extrême.
Les étudiants souffrant d’anxiété élevée ou faible réagissent aux tests de différentes manières. Toutefois, les recherches montrent que la gestion efficace de l’anxiété peut réellement contribuer au bon déroulement des examens.
Alors, que peut-on faire pour gérer cette réaction physique intense ?
Lorsque vous vous préparez pour les examens il faut :
- Vous préparez à l’avance en travaillant chaque jour sur chacune des matières prévues.
- Utiliser des examens de pratique pour gérer l’anxiété.
- Identifier votre anxiété en observant vos réactions physiques au stress. Apprendre quelques techniques pour les réduire (respiration, méditation…).
- Essayer de remplacer la négativité et le pessimisme par des pensées plus encourageantes.
- Entrainez-vous en concentrant votre attention sur la réalisation d’une tâche à la fois.
Le jour de l’examen
- Mettez une alarme de secours pour qu’elle se déclenche suffisamment à l’avance.
- Prenez un petit déjeuner copieux et équilibré.
- Arrivez à l’examen avec suffisamment de temps – pour ne pas paniquer d’être en retard !
- Éloignez-vous des conversations stressantes. D’autres personnes voudront voir quelle révision vous avez faite ou vous faire paniquer. Ne les laissez pas. Au besoin, éloignez-vous des autres personnes pour pouvoir vous centrer sur vous même et rester calme face à ce qui vous attend.
Pendant l’examen
- Prenez votre temps.
- Concentrez-vous sur votre respiration.
- Buvez de l’eau.
Faites attention à votre sommeil, votre nutrition, vos exercices, vos routines de relaxation et demandez de l’aide sociale.Rappelez-vous que peu importe ce qui se passe le jour de l’examen, tant que vous faites de votre mieux et répondez au mieux aux questions qui vous sont posées, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.
Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024