Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR) a signé deux conventions avecles directions générales de la sureté nationale (DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST) ainsi qu’avec la Gendarmerie royale. Le patron dela DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a paraphé la première conventionavec le directeur général de l’AMSSNuR, Khammar Mrabit. La signature de ce document vise à impliquer les services nationaux de police et de sécurité dans la «stratégie de formation théorique et pratique» dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.
Cette nouvelle conventionprévoit également la mise en place de programmes de formation spécialisée pour les unités de police technique et scientifique. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de la politique marocaine de renforcement des capacités nationales en matière de sûreté et de sécurité. Il s’agit également de soutenir les autorités en termes de «préparation des ressources humaines et des compétences nécessaires aux contrôles et à la réponse aux urgences nucléaires ou radiologiques», a expliqué l’AMSSNuR dans un communiqué.
De plus, le représentant de la DGSN-DGST, Tawik Sayerh, s’est dit très satisfait de cet accord. Il a déclaré que cette nouvelle coopération devrait également couvrir «des programmes de sensibilisation à tous les niveaux de la police nationale afin de fournir un minimum d’informations sur les risques associés aux sources de rayonnements ionisants».
S’agissant de la deuxième convention, elle a été actée par l’AMSSNuR et Abdelhamid Stambouli, le directeur de l’Institut criminalistique relevant de la Gendarmerie royale. Ce derniera salué les «efforts» de l’agence AMSSNuR, tout en assurant que son institut contribuera à la mise en œuvre de sa stratégie de formation dans les domaines d’expertise de ses expatriés. Le secrétaire général de l’AMSSNuR a, quant à lui,réitéré l’engagement de son agence à établir des programmes de formation de qualité pour les services de sécurité du Royaume et à partager son expertise et son savoir-faire avec le service national.
Temps de lecture : 2 minutes
Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernementLe secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que «la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvern… |
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |