La lutte contre la Covid-19 se poursuit au Maroc et dans le monde. Le Royaume a atteint ce mardi 9 février la barre des 600.000 vaccinations (615.181). Le Maroc est aujourd’hui dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde derrière le Mexique (717.820) et devant la Serbie (555.000). Il est également le second pays arabe dans la liste de vaccination derrière les Émirats arabes unis (4.527.144). À ce jour, deux mois après le lancement des premières campagnes de vaccination, plus de 138 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 90 pays à travers le monde (la moitié entre les USA et la Chine, 75 millions de doses à eux deux).
Avec ses 615.181 vaccinations, le Maroc en est à la moitié des premières doses prévues pour 1,25 million de personnes. La nouvelle livraison devient de plus en plus urgente, puisqu’àce rythme, le pays risque d’épuiser la totalité de son stock dans deux semaines et interrompre sa campagne de vaccination.
Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus
Plusieurs sources médiatiques ont évoqué la semaine dernière l’arrivée imminente d’un troisième lot de vaccins des laboratoires AstraZeneca et Sinopharm, mais pour l’heure, aucune confirmation des autorités n’a été faite à ce sujet.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Aït Taleb exige plus de 18.000 tests Covid par jour
Le ministère de la Santé a fixé un nombre minimum de tests Covid qui doivent être effectués quotidiennement. Ainsi, le département d’Aït Taleb informe dans une circulaire rendue publique le 8 février dernier que l’objectif national est d’au moins 129.200 tests par semaine, soit 18.460 par jour.
Le ministère estime «que la diminution du nombre de tests réalisés rend difficile l’interprétation des données de surveillance au niveau de certaines régions»et indique que la stratégie nationale de lutte contre la Covid «doit continuer à s’articuler sur les 3T : Tester – Traiter – Tracer, notamment après la détection au Maroc du premier cas d’infection par le variant britannique».
Un seuil minimum de testing calculé a été dévoilé pour les douze régions du Royaume. Ainsi, la région du Grand Casablanca-Settat devra effectuer 30.000 tests par semaine, la région de Rabat-Salé-Kénitra (28.000), Marrakech-Safi (15.000), Fès-Meknès (14.000), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12.000), Souss-Massa (9000), Oriental (8000), Draâ-Tafilalt (5500), Béni Mellal-Khénifra (3500), Guelmim-Oued Noun (1400), Laayoune-Sakia El Hamra (1400), Dakhla-Oued Dahab (1400).
Le nouveau variant et la hausse des contaminations en Europe
L’Europe resserre son étau face au nouveau variant de la Covid-19. Le Royaume-Uni a annoncé ce mardi une nouvelle action pour stopper la propagation de la nouvelle souche de la Covid-19 dans le pays. Tous les voyageurs arrivant en Angleterre devront se soumettre à deux tests PCR, aux deuxième et huitième jours d’une quarantaine obligatoire de dix jours, a annoncé le ministre de la Santé britannique Matt Hancock.
L’Allemagne, a annoncé mardi une prolongation des restrictions dans le pays : «Nous n’avons rien à gagner d’une sortie prématuréedu confinement»a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. De son côté, la Grèce se dirige vers un confinement plus serré, surtout dans la région d’Athènes, entraînant la fermeture des écoles et des magasins, selon la secrétaire d’État à la Santé.
Lire aussi :Covid-19 : les études se multiplient et l’incertitude s’accentue
Parallèlement, le nombre de contaminations et de morts ne baisse pas. L’Espagne a franchi la barre des trois millions de cas Covid tandis que la France enregistre plus de 80.000 morts depuis le début de cette pandémie.
Rappelons que la pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi. Après les États-Unis (467.918 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (233.520), le Mexique (166.731), l’Inde (155.158) et le Royaume-Uni (112.798).
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024