Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le monde mène un double combat

Covid-19 : le monde mène un double combat

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Vacciner le maximum de personnes tout en réduisant la courbe épidémiologique d’infections à la Covid-19. C’est le challenge que se fixent nombre de gouvernements à travers le monde. Maîtriser la propagation du virus est loin d’être une tâche aisée, l’apparition du nouveau variant du coronavirus dans plusieurs pays d’Europe complique la situation. Le Maroc a quant à lui décidé de fixer le nombre minimum de tests à effectuer quotidiennement. Cela lui permettra d’avancer dans sa lutte contre la Covid-19, dans l’espoir de gagner ainsi cette guerre.

Temps de lecture : 5 minutes

La lutte contre la Covid-19 se poursuit au Maroc et dans le monde. Le Royaume a atteint ce mardi 9 février la barre des 600.000 vaccinations (615.181). Le Maroc est aujourd’hui dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde derrière le Mexique (717.820) et devant la Serbie (555.000). Il est également le second pays arabe dans la liste de vaccination derrière les Émirats arabes unis (4.527.144). À ce jour, deux mois après le lancement des premières campagnes de vaccination, plus de 138 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 90 pays à travers le monde (la moitié entre les USA et la Chine, 75 millions de doses à eux deux).

Avec ses 615.181 vaccinations, le Maroc en est à la moitié des premières doses prévues pour 1,25 million de personnes. La nouvelle livraison devient de plus en plus urgente, puisqu’àce rythme, le pays risque d’épuiser la totalité de son stock dans deux semaines et interrompre sa campagne de vaccination.

Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus

Plusieurs sources médiatiques ont évoqué la semaine dernière l’arrivée imminente d’un troisième lot de vaccins des laboratoires AstraZeneca et Sinopharm, mais pour l’heure, aucune confirmation des autorités n’a été faite à ce sujet.

Aït Taleb exige plus de 18.000 tests Covid par jour

Le ministère de la Santé a fixé un nombre minimum de tests Covid qui doivent être effectués quotidiennement. Ainsi, le département d’Aït Taleb informe dans une circulaire rendue publique le 8 février dernier que l’objectif national est d’au moins 129.200 tests par semaine, soit 18.460 par jour.

Le ministère estime «que la diminution du nombre de tests réalisés rend difficile l’interprétation des données de surveillance au niveau de certaines régions»et indique que la stratégie nationale de lutte contre la Covid «doit continuer à s’articuler sur les 3T : Tester – Traiter – Tracer, notamment après la détection au Maroc du premier cas d’infection par le variant britannique».

Un seuil minimum de testing calculé a été dévoilé pour les douze régions du Royaume. Ainsi, la région du Grand Casablanca-Settat devra effectuer 30.000 tests par semaine, la région de Rabat-Salé-Kénitra (28.000), Marrakech-Safi (15.000), Fès-Meknès (14.000), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12.000), Souss-Massa (9000), Oriental (8000), Draâ-Tafilalt (5500), Béni Mellal-Khénifra (3500), Guelmim-Oued Noun (1400), Laayoune-Sakia El Hamra (1400), Dakhla-Oued Dahab (1400).

Le nouveau variant et la hausse des contaminations en Europe

L’Europe resserre son étau face au nouveau variant de la Covid-19. Le Royaume-Uni a annoncé ce mardi une nouvelle action pour stopper la propagation de la nouvelle souche de la Covid-19 dans le pays. Tous les voyageurs arrivant en Angleterre devront se soumettre à deux tests PCR, aux deuxième et huitième jours d’une quarantaine obligatoire de dix jours, a annoncé le ministre de la Santé britannique Matt Hancock.

L’Allemagne, a annoncé mardi une prolongation des restrictions dans le pays : «Nous n’avons rien à gagner d’une sortie prématuréedu confinement»a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. De son côté, la Grèce se dirige vers un confinement plus serré, surtout dans la région d’Athènes, entraînant la fermeture des écoles et des magasins, selon la secrétaire d’État à la Santé.

Lire aussi :Covid-19 : les études se multiplient et l’incertitude s’accentue

Parallèlement, le nombre de contaminations et de morts ne baisse pas. L’Espagne a franchi la barre des trois millions de cas Covid tandis que la France enregistre plus de 80.000 morts depuis le début de cette pandémie.

Rappelons que la pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi. Après les États-Unis (467.918 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (233.520), le Mexique (166.731), l’Inde (155.158) et le Royaume-Uni (112.798).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants. Il favorise la créativité, l’appr…

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Le rapport 2024 de Gallup sur l’état du lieu de travail mondial met en lumière des tendances globales sur l’engagement des employés, leur sa…

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Le rapport 2024 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les migrations internationales met en lumière de…

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a annoncé que les enseignants peuvent …

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

L’Association des Barreaux des Avocats du Maroc, a décidé de suspendre la grève. Cette annonce intervient après deux réunions tenues le mini…

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2024 (RGPH 2024), publié par le Haut-Commissariat du plan (HCP), a permis…

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

La Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) monte au créneau. Ils ont décidé de déclencher une grève les 7 et 8 novemb…

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire