Accueil / Société

Covid-19 : le monde mène un double combat

Temps de lecture

Vacciner le maximum de personnes tout en réduisant la courbe épidémiologique d’infections à la Covid-19. C’est le challenge que se fixent nombre de gouvernements à travers le monde. Maîtriser la propagation du virus est loin d’être une tâche aisée, l’apparition du nouveau variant du coronavirus dans plusieurs pays d’Europe complique la situation. Le Maroc a quant à lui décidé de fixer le nombre minimum de tests à effectuer quotidiennement. Cela lui permettra d’avancer dans sa lutte contre la Covid-19, dans l’espoir de gagner ainsi cette guerre.

La lutte contre la Covid-19 se poursuit au Maroc et dans le monde. Le Royaume a atteint ce mardi 9 février la barre des 600.000 vaccinations (615.181). Le Maroc est aujourd’hui dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde derrière le Mexique (717.820) et devant la Serbie (555.000). Il est également le second pays arabe dans la liste de vaccination derrière les Émirats arabes unis (4.527.144). À ce jour, deux mois après le lancement des premières campagnes de vaccination, plus de 138 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans 90 pays à travers le monde (la moitié entre les USA et la Chine, 75 millions de doses à eux deux).

Avec ses 615.181 vaccinations, le Maroc en est à la moitié des premières doses prévues pour 1,25 million de personnes. La nouvelle livraison devient de plus en plus urgente, puisqu’àce rythme, le pays risque d’épuiser la totalité de son stock dans deux semaines et interrompre sa campagne de vaccination.

Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus

Plusieurs sources médiatiques ont évoqué la semaine dernière l’arrivée imminente d’un troisième lot de vaccins des laboratoires AstraZeneca et Sinopharm, mais pour l’heure, aucune confirmation des autorités n’a été faite à ce sujet.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Aït Taleb exige plus de 18.000 tests Covid par jour

Le ministère de la Santé a fixé un nombre minimum de tests Covid qui doivent être effectués quotidiennement. Ainsi, le département d’Aït Taleb informe dans une circulaire rendue publique le 8 février dernier que l’objectif national est d’au moins 129.200 tests par semaine, soit 18.460 par jour.

Le ministère estime «que la diminution du nombre de tests réalisés rend difficile l’interprétation des données de surveillance au niveau de certaines régions»et indique que la stratégie nationale de lutte contre la Covid «doit continuer à s’articuler sur les 3T : Tester – Traiter – Tracer, notamment après la détection au Maroc du premier cas d’infection par le variant britannique».

Un seuil minimum de testing calculé a été dévoilé pour les douze régions du Royaume. Ainsi, la région du Grand Casablanca-Settat devra effectuer 30.000 tests par semaine, la région de Rabat-Salé-Kénitra (28.000), Marrakech-Safi (15.000), Fès-Meknès (14.000), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12.000), Souss-Massa (9000), Oriental (8000), Draâ-Tafilalt (5500), Béni Mellal-Khénifra (3500), Guelmim-Oued Noun (1400), Laayoune-Sakia El Hamra (1400), Dakhla-Oued Dahab (1400).

Le nouveau variant et la hausse des contaminations en Europe

L’Europe resserre son étau face au nouveau variant de la Covid-19. Le Royaume-Uni a annoncé ce mardi une nouvelle action pour stopper la propagation de la nouvelle souche de la Covid-19 dans le pays. Tous les voyageurs arrivant en Angleterre devront se soumettre à deux tests PCR, aux deuxième et huitième jours d’une quarantaine obligatoire de dix jours, a annoncé le ministre de la Santé britannique Matt Hancock.

L’Allemagne, a annoncé mardi une prolongation des restrictions dans le pays : «Nous n’avons rien à gagner d’une sortie prématuréedu confinement»a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. De son côté, la Grèce se dirige vers un confinement plus serré, surtout dans la région d’Athènes, entraînant la fermeture des écoles et des magasins, selon la secrétaire d’État à la Santé.

Lire aussi :Covid-19 : les études se multiplient et l’incertitude s’accentue

Parallèlement, le nombre de contaminations et de morts ne baisse pas. L’Espagne a franchi la barre des trois millions de cas Covid tandis que la France enregistre plus de 80.000 morts depuis le début de cette pandémie.

Rappelons que la pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi. Après les États-Unis (467.918 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (233.520), le Mexique (166.731), l’Inde (155.158) et le Royaume-Uni (112.798).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire