Accueil / Économie

Assurances : une activité en progression malgré la crise

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Plus de 45 milliards de DH de primes ont été enregistrés en 2020 par les compagnies d’assurances et de réassurance. Cela représente une hausse de 2% par rapport à 2019. Une augmentation due principalement à l’assurance “Non-Vie” dont les primes se sont renforcées de 3,9%.

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a dévoilé le bilan du marché des assurances en 2020. Un bilan plutôt positif puisque le secteur des assurances a pu malgré la crise liée à la pandémie de la Covid-19 maintenir son équilibre. Les primes émises par le secteur ont atteint 45,78 milliards de DH, soit une hausse de 2% sur un an. Cette hausse est due à l’assurance Non-Vie. L’activité de cette branche a progressé de 3,9% générant ainsi plus de 25 milliards de DH(25,36 MMDH).

Pour sa part, la branche vie a enregistré un chiffre d’affaires de 20,4 MMDH, soit une petite baisse de -0,2%. L’ACAPS note que les primes relatives aux accidents corporels se sont établies à 4,44 milliards de dirhams, en stagnation par rapport à la valeur atteinte une année auparavant. Un chiffre essentiellement composé de primes maladies (3,79 milliards de dirhams, en hausse de 2,1%).

De leur côté, les accidents du travail et maladies professionnelles ont vu leurs primes fléchir de -1,4%, revenant ainsi à 2,25 milliards de dirhams. Il en est de même pour l’assurance automobile dont les primes se sont légèrement contractées (-0,6%) pour se situer autour de 11,87 milliards de dirhams.

Lire aussi :Augmentation de 4,6% du chiffre d’affaires à fin juin 2020

Joint par LeBrief.ma, un assureur nous explique que le secteur a réalisé de belles prouesses notamment sur le plan des sinistralités : «Nous ne nous attendions pas vraiment à cette augmentation en 2020. On a gagné surtout sur les sinistralités parce que les gens ne se déplaçaient que très peu en véhicules notamment durant la période de confinement. Aussi, qui dit gel de secteurs économiques et unités de production dit une pénurie d’accidents de travail et moins d’incendies», souligne notre source.

Par ailleurs, l’encours total des placements du secteur des assurances se chiffre à 173,44 milliards de DH en décembre, en petite hausse sur un mois (+0,4%). Cette évolution résulte d’une baisse de 0,2% enregistrée pour les actifs de taux à 89,58 milliards de DH et de 0,4% pour les placements immobiliers à 6,12 milliards, compensées par un gain de 1,3% au niveau des actifs d’actions à 73,59 milliards.

Des mesures prudentielles adoptées en période de confinement

Afin d’accompagner le secteur de l’assurance dans le contexte compliqué de la Covid-19, l’ACAPS avait adopté en avril dernier des mesures prudentielles. Ainsi, il a été décidé d’assouplir certaines règles de manière transitoire, et de prendre des mesures d’atténuation pour permettre au secteur des assurances de faire face aux conséquences liées à cette pandémie.

Des mesures d’assouplissement qui couvrent la provision pour dépréciation des valeurs de placements, la provision pour risque d’exigibilité ainsi que les provisions pour créances et primes impayées. Ces actions ont permis de garantir le bon fonctionnement du secteur, renforcer sa résilience et protéger les assurés et bénéficiaires de contrats d’assurance.

L’ACAPS avait également suivi avec vigilance la situation des opérateurs au cas par cas tout en restant mobilisé pour agir si besoin. Pour rappel, le secteur des assurances avait enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 46,7 milliards de DH, en hausse de 8,4% par rapport à 2018. Un chiffre qui avait permis au secteur des assurances de conserver sa deuxième place en Afrique et sa troisième position dans le monde arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire