Le secrétaire général (SG) de l’Organisation desNations unies (ONU), António Guterres, a déclaré lundi aux États membres que 2021 est une «année cruciale» en termes de changement climatique. «2021 est une année cruciale dans la lutte contre le changement climatique», a-t-il souligné en évoquant les préparatifs de la dernière conférence annuelle de l’ONU sur le climat, COP26, qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre. Initialement prévue l’année dernière, elle a dû être reportée en raison de la pandémie de la Covid-19.
Le monde est loin d’atteindre les objectifs de réductiondu réchauffement climatique convenudans le cadre del’Accord de Paris, a regretté António Guterres, qui appelle à un engagement international plus important pour éviter une catastrophe climatique. Tout en reconnaissant les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, notamment en matière de diminution des émissions de carbone, il a avancé que l’ensemble des pays doit faire preuve d’encore plus d’investissement et de mobilisation. «Le monde reste très loin de l’objectif en restant dans la limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris. C’est pourquoi nous avons besoin de plus d’ambition sur l’atténuation, l’adaptation et le financement relatifau climat».
Le SG a déclaré que la coalition mondiale visant des émissions neutres en carbone doit se développer pour couvrir plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre. Comme ces engagements doivent être soutenus par des plans clairs et crédibles, il a exhorté les pays à fournir des contributions beaucoup plus ambitieuses au niveau national, comme le prévoit l’accord, ajoutant que «les grandes économies et les membres du G20 se doivent ainsi de donner l’exemple».
De plus, Guterres a insisté sur l’urgence de l’éliminationprogressivede l’utilisation du charbon d’ici 2040, préconisant que le financement de ce secteur et des autres combustibles fossiles soit réorienté vers des solutions énergétiques propres. De même, il a appelé à une percée en matière d’adaptation et de résilience, nécessitant un soutien accru aux nations vulnérables, notamment les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement. «Les pays développés doivent respecter leurs engagements, pris il y a plus de dix ans et réaffirmés à Paris, de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour le financement du climat en faveur des pays en développement. Cet engagement doit être pleinement respecté dans la perspective de la COP26», a-t-il lancé.
À neuf mois de la conférence de Glasgow, et alors que la pandémie de la Covis-19 continue de progresser dans le monde, António Guterres a souligné l’engagement des Nations unies quant à latenue de la COP26. «Nous ne pouvons tout simplement pas permettre que la pandémie nous empêche de travailler ensemble sur la voie cruciale qui mène à Glasgow. Même s’il y aura des défis à relever, nous devons nous adapter. Les enjeux sont trop importants pour faire autrement», a-t-il déclaré. Ainsi, le SG a invité les responsables onusiens du monde entier à mettre à disposition des bureaux et des lieux de réunion afin que tous les pays puissent participer à cet événement par visioconférence. «Nous soutiendrons ce processus de toutes les manières possibles pour en assurer le succès», a-t-il conclu.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024