Accueil / Monde

ONU-COP26 : 2021, une année cruciale pour le climat

Temps de lecture

Le secrétaire général (SG) de l’Organisation desNations unies (ONU), António Guterres, a déclaré lundi aux États membres que 2021 est une «année cruciale» en termes de changement climatique. «2021 est une année cruciale dans la lutte contre le changement climatique», a-t-il souligné en évoquant les préparatifs de la dernière conférence annuelle de l’ONU sur le climat, COP26, qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, en novembre. Initialement prévue l’année dernière, elle a dû être reportée en raison de la pandémie de la Covid-19.

Le monde est loin d’atteindre les objectifs de réductiondu réchauffement climatique convenudans le cadre del’Accord de Paris, a regretté António Guterres, qui appelle à un engagement international plus important pour éviter une catastrophe climatique. Tout en reconnaissant les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, notamment en matière de diminution des émissions de carbone, il a avancé que l’ensemble des pays doit faire preuve d’encore plus d’investissement et de mobilisation. «Le monde reste très loin de l’objectif en restant dans la limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris. C’est pourquoi nous avons besoin de plus d’ambition sur l’atténuation, l’adaptation et le financement relatifau climat».

Le SG a déclaré que la coalition mondiale visant des émissions neutres en carbone doit se développer pour couvrir plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre. Comme ces engagements doivent être soutenus par des plans clairs et crédibles, il a exhorté les pays à fournir des contributions beaucoup plus ambitieuses au niveau national, comme le prévoit l’accord, ajoutant que «les grandes économies et les membres du G20 se doivent ainsi de donner l’exemple».

De plus, Guterres a insisté sur l’urgence de l’éliminationprogressivede l’utilisation du charbon d’ici 2040, préconisant que le financement de ce secteur et des autres combustibles fossiles soit réorienté vers des solutions énergétiques propres. De même, il a appelé à une percée en matière d’adaptation et de résilience, nécessitant un soutien accru aux nations vulnérables, notamment les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement. «Les pays développés doivent respecter leurs engagements, pris il y a plus de dix ans et réaffirmés à Paris, de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour le financement du climat en faveur des pays en développement. Cet engagement doit être pleinement respecté dans la perspective de la COP26», a-t-il lancé.

À neuf mois de la conférence de Glasgow, et alors que la pandémie de la Covis-19 continue de progresser dans le monde, António Guterres a souligné l’engagement des Nations unies quant à latenue de la COP26. «Nous ne pouvons tout simplement pas permettre que la pandémie nous empêche de travailler ensemble sur la voie cruciale qui mène à Glasgow. Même s’il y aura des défis à relever, nous devons nous adapter. Les enjeux sont trop importants pour faire autrement», a-t-il déclaré. Ainsi, le SG a invité les responsables onusiens du monde entier à mettre à disposition des bureaux et des lieux de réunion afin que tous les pays puissent participer à cet événement par visioconférence. «Nous soutiendrons ce processus de toutes les manières possibles pour en assurer le succès», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire