Accueil / Économie

Toyota Maroc livre un taxi hybride, une première nationale

Temps de lecture

Dans un communiqué récemment publié, Toyota Maroc rappelle un nouvel évènement clé de l’histoire du secteur du transport urbain du Royaume. Le 21 janvier dernier, Toyota Maroc a confirmé, une fois de plus, sa place de pionnière du secteur de l’automobile avec la première livraison de l’histoire du pays d’un véhicule hybride à un taximan. À cette occasion, Salma Moukbil, la directrice générale de Toyota Maroc, alivré les clés d’une nouvelle Toyota Yaris Hybride qui sera le premier taxi hybride à rouler à Casablanca et dans tout le Royaume. L’acheteur est un vétéran des taxis au Maroc et le président de l’association des taxis de la région Centre. Cette opération démontre que les taximen sont prêts à conduire la transition écologique dans le secteur du transport urbain.

Cette démarche «reflète une implication effective de Toyota et du secteur du transport urbain dans l’orientation des Directives du roi Mohammed VI, lesquelles données depuis 2009 placent la protection de l’environnement et le développement durable comme doctrine incontestable aussi bien pour l’Administration publique que les opérateurs économiques», écrit le groupe. Ce dernier rappelle que depuis 2017, Toyota Maroc a procédé à des tests drive de taxis hybrides à Casablanca et à Marrakech, les deux villes marocaines avec le taux de pollution atmosphérique le plus élevé du Royaume. Depuis lors, 23 taximen ont remplacé leurs véhicules (Diesel) par des Yaris Hybride pendant six semaines. «Les analyses de Toyota Maroc montrent que les nouveaux véhicules ont permis des économies de consommation de 30%, soit plus de 60 dirhams de plus dans la poche des Taximen à la fin de chaque journée de travail. Cela correspond à des économies annuelles de l’ordre de 21.600 dirhams», précise le groupe.

Le réel impact des nouveaux véhicules hybrides est surtout environnemental, souligne Toyota, ajoutant que la Yaris Hybrid permet d’épargner à l’atmosphère jusqu’à 30% d’émissions CO2 qu’un véhicule normal. «Avec 14.800 de taxis circulant à Casablanca et 3.900 à Marrakech, leur transition vers les véhicules hybrides ou électriques permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre». Les véhicules hybrides sont également 35% moins bruyants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire