La ville de Tanger a été le théâtre ce lundi d’un véritable drame. Une unité clandestine de textile située dans la cave d’une villa à Hay Alinas, dans la zone d’El Mers, a subi une infiltration d’eaux de pluie. Ayant reçu un appel vers 10h15, Abderrahim Kabbaj, commandant de la protection civile s’est déplacé sur place en compagnie de ses équipes. Une dizaine de personnes ont été secourues. Cependant, 29personnes ont trouvé la mort, dont plus de 17 femmes d’après le dernier bilan officiel.
Le propriétaire de l’atelier, qui fait partie des survivants hospitalisés est aujourd’hui sous surveillance médicale. Une enquête a été ouverte pour savoir si ce dernier avait le droit d’exploiter cet atelier ou pas. »Les responsabilités seront déterminées et les sanctions nécessaires prises (…) cela ne peut pas passer sans suite », a assuré Saad-Eddine El Othmani, dans un message de condoléances sur sa page Facebook.
????? ?????? ?????? ???? ????? ??#?????_?????? ??? ???? ???? ??????? ????? ?????? ?????? ????????. ? ??? ??? ????? ???…
Publiée par ???? ????? ???????? Saad dine El otmani? surLundi 8 février 2021
L’opinion publique scandalisée
Cet incident a fait couler beaucoup d’encre dans les médias, les ONG, les politiciens et chez tous les acteurs de la société civile marocaine. Dans un communiqué, l’Observatoire du nord des droits humains s’interroge : «Comment des dizaines de travailleurs et de travailleuses ont-ils pu entrer pendant des années dans le garage d’un bâtiment résidentiel sans que les autorités locales ne s’en aperçoivent».
Le journal Aujourd’hui le Maroc souligne pour sa part qu’«il n’y a aucun doute sur la responsabilité pleine et délictueuse du tenancier de cet atelier de confection clandestin». Dans son éditorial du mardi 9 février 2021, le quotidien estime que «Tous les acteurs et intervenants, quelle qu’en soit leurnature, qui auraient permis directement ou indirectement, activement ou passivement, à un tel atelier d’exister et de fonctionner sont solidairement responsables de cette tragédie. À commencer par ceux qui acceptaient d’y travailler malgré leurs circonstances atténuantes». Le quotidien souligne que ce n’est pas la première fois que ce type d’accidentsse produit et rappelle qu’il y a 13 ans, dans le quartier industriel de Lissasfa à la périphérie de Casablanca, une cinquantaine d’ouvriers périssaient dans l’incendie de l’usine d’ameublement où ils travaillaient. Ce qui laisse présager que rien n’a été fait depuis pour remédier à des incidents qui arrivent dans des lieux sans aucune mesure de sécurité ou issue de secours.
Lire aussi :Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 28 morts
De son côté, Mustapha Swinga qui dispose de près d’un million de followers sur Instagram exige dans une de ses storys une reddition des comptes et une sanction publique des responsables pour avoir mis la vie de ces personnes en danger.
Les parlementaires demandent que justice soit rendue
Lundi après-midi, le drame de Tanger a été ajouté au programme de la session de questions orales en séance plénière à la Chambre des représentants. La Fatiha a été récitée par l’ensemble des députés en hommage aux défunts. Les élus du peuple ont demandé que justice soit rendue pour ces travailleurs et exigent que «cette calamité ne soit pas zappée, comme à l’accoutumée».
Une étude publiée en 2018 par la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) indique que 54% de la production du secteur «textile et cuir»provient d’unités informelles qui ne répondent pas aux normes légales(32% dans le transport routier de marchandises, 31% dans le BTP et 26% dans l’industrie agroalimentaire et tabac). La même étude précise que l’économie informelle représente au total plus de 20 % du PIB hors secteur primaire au Maroc, soit environ 170 milliards de dirhams.
L’informelengendreun manque à gagner énorme pour l’État. Les responsables économiques du pays devront se pencher davantage sur cet aspect afin de trouver un deal «win-win»avec les propriétaires de projets informels.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024