Accueil / Société

Drame de Tanger : une reddition des comptes exigée

Temps de lecture

Ce lundi matin, un atelier installé au sous-sol d’une maison dans un quartier résidentiel de la ville du détroit a été submergé d’eau après des pluies diluviennes. 29 personnes ont perdu la vie suite à cet incident tragique. Le propriétaire de l’atelier, qui fait partie des survivants hospitalisés est aujourd’hui sous surveillance médicale, sur instructions du parquet, en raison de son état de santé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les coupables de cette tragédie et élucider ses circonstances.

La ville de Tanger a été le théâtre ce lundi d’un véritable drame. Une unité clandestine de textile située dans la cave d’une villa à Hay Alinas, dans la zone d’El Mers, a subi une infiltration d’eaux de pluie. Ayant reçu un appel vers 10h15, Abderrahim Kabbaj, commandant de la protection civile s’est déplacé sur place en compagnie de ses équipes. Une dizaine de personnes ont été secourues. Cependant, 29personnes ont trouvé la mort, dont plus de 17 femmes d’après le dernier bilan officiel.

Le propriétaire de l’atelier, qui fait partie des survivants hospitalisés est aujourd’hui sous surveillance médicale. Une enquête a été ouverte pour savoir si ce dernier avait le droit d’exploiter cet atelier ou pas. »Les responsabilités seront déterminées et les sanctions nécessaires prises (…) cela ne peut pas passer sans suite », a assuré Saad-Eddine El Othmani, dans un message de condoléances sur sa page Facebook.

????? ?????? ?????? ???? ????? ??#?????_?????? ??? ???? ???? ??????? ????? ?????? ?????? ????????. ? ??? ??? ????? ???…

Publiée par ???? ????? ???????? Saad dine El otmani? surLundi 8 février 2021

L’opinion publique scandalisée

Cet incident a fait couler beaucoup d’encre dans les médias, les ONG, les politiciens et chez tous les acteurs de la société civile marocaine. Dans un communiqué, l’Observatoire du nord des droits humains s’interroge : «Comment des dizaines de travailleurs et de travailleuses ont-ils pu entrer pendant des années dans le garage d’un bâtiment résidentiel sans que les autorités locales ne s’en aperçoivent».

Le journal Aujourd’hui le Maroc souligne pour sa part qu’«il n’y a aucun doute sur la responsabilité pleine et délictueuse du tenancier de cet atelier de confection clandestin». Dans son éditorial du mardi 9 février 2021, le quotidien estime que «Tous les acteurs et intervenants, quelle qu’en soit leurnature, qui auraient permis directement ou indirectement, activement ou passivement, à un tel atelier d’exister et de fonctionner sont solidairement responsables de cette tragédie. À commencer par ceux qui acceptaient d’y travailler malgré leurs circonstances atténuantes». Le quotidien souligne que ce n’est pas la première fois que ce type d’accidentsse produit et rappelle qu’il y a 13 ans, dans le quartier industriel de Lissasfa à la périphérie de Casablanca, une cinquantaine d’ouvriers périssaient dans l’incendie de l’usine d’ameublement où ils travaillaient. Ce qui laisse présager que rien n’a été fait depuis pour remédier à des incidents qui arrivent dans des lieux sans aucune mesure de sécurité ou issue de secours.

Lire aussi :Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 28 morts

De son côté, Mustapha Swinga qui dispose de près d’un million de followers sur Instagram exige dans une de ses storys une reddition des comptes et une sanction publique des responsables pour avoir mis la vie de ces personnes en danger.

Les parlementaires demandent que justice soit rendue

Lundi après-midi, le drame de Tanger a été ajouté au programme de la session de questions orales en séance plénière à la Chambre des représentants. La Fatiha a été récitée par l’ensemble des députés en hommage aux défunts. Les élus du peuple ont demandé que justice soit rendue pour ces travailleurs et exigent que «cette calamité ne soit pas zappée, comme à l’accoutumée».

Une étude publiée en 2018 par la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) indique que 54% de la production du secteur «textile et cuir»provient d’unités informelles qui ne répondent pas aux normes légales(32% dans le transport routier de marchandises, 31% dans le BTP et 26% dans l’industrie agroalimentaire et tabac). La même étude précise que l’économie informelle représente au total plus de 20 % du PIB hors secteur primaire au Maroc, soit environ 170 milliards de dirhams.

L’informelengendreun manque à gagner énorme pour l’État. Les responsables économiques du pays devront se pencher davantage sur cet aspect afin de trouver un deal «win-win»avec les propriétaires de projets informels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire