Accueil / Société

Tanger/inondations : le bilan de l’unité clandestine grimpe à 28 morts

Temps de lecture

Erratum – Une erreur nous a conduità comptabiliser le nombre de victimes des inondations à Tanger en prenant en considération l’accident de l’unité clandestine de textile et un autre accident qui se serait produit dans une autre unité industrielle (huit décès annoncés). Il s’avère que le second accident n’a fort heureusement pas fait de victimes. Que nos lecteurs veuillent bien nous excuser.

Le bilan de l’unité clandestine de textile s’est par contre alourdi et s’est élevé enfin dejournée du lundi 8 février à 28 morts. Les services de la protection civile de Tanger ont récupéré quatre autres corps et en ont sauvé sept autres personnes, le nombre total des travailleurs secourus atteignant ainsi 17.

Lire aussi :Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 28 morts

Les autorités sanitaires ont transféré toutes les victimes à l’hôpital local pour qu’ils y reçoivent des soins médicaux. L’incident s’est produit après une infiltration d’eau qui a provoqué un court-circuit dans cet atelier, situé dans la caved’une zone résidentielle. Le court-circuit, combiné aux eaux de crue, a entrainé la mort de plusieurs personnes par électrocution, selon les enquêtes initiales. Certains des survivants sont restés coincés dans l’atelier inondé pendant plusieurs heures.

Par ailleurs, les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont affirmé qu’elles ignoraient l’existence de cette unité clandestine. Cependant, plusieurs témoins résidant à proximité de ce site ont déclaré aux médias que ce dernier existe depuis près de 20 ans. Plus tôt dans la journée du lundi, les services de sécurité ont arrêté le propriétaire du théâtre de cette tragédie pour l’interroger. De nombreux Marocains pressent le ministère public de l’inculper pour négligence criminelle. L’enquête, entre-temps, est toujours en cours pour déterminer toutes les causes de l’incident.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire