Erratum – Une erreur nous a conduità comptabiliser le nombre de victimes des inondations à Tanger en prenant en considération l’accident de l’unité clandestine de textile et un autre accident qui se serait produit dans une autre unité industrielle (huit décès annoncés). Il s’avère que le second accident n’a fort heureusement pas fait de victimes. Que nos lecteurs veuillent bien nous excuser.
Le bilan de l’unité clandestine de textile s’est par contre alourdi et s’est élevé enfin dejournée du lundi 8 février à 28 morts. Les services de la protection civile de Tanger ont récupéré quatre autres corps et en ont sauvé sept autres personnes, le nombre total des travailleurs secourus atteignant ainsi 17.
Lire aussi :Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 28 morts
Les autorités sanitaires ont transféré toutes les victimes à l’hôpital local pour qu’ils y reçoivent des soins médicaux. L’incident s’est produit après une infiltration d’eau qui a provoqué un court-circuit dans cet atelier, situé dans la caved’une zone résidentielle. Le court-circuit, combiné aux eaux de crue, a entrainé la mort de plusieurs personnes par électrocution, selon les enquêtes initiales. Certains des survivants sont restés coincés dans l’atelier inondé pendant plusieurs heures.
Par ailleurs, les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont affirmé qu’elles ignoraient l’existence de cette unité clandestine. Cependant, plusieurs témoins résidant à proximité de ce site ont déclaré aux médias que ce dernier existe depuis près de 20 ans. Plus tôt dans la journée du lundi, les services de sécurité ont arrêté le propriétaire du théâtre de cette tragédie pour l’interroger. De nombreux Marocains pressent le ministère public de l’inculper pour négligence criminelle. L’enquête, entre-temps, est toujours en cours pour déterminer toutes les causes de l’incident.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023