Erratum – Une erreur nous a conduità comptabiliser le nombre de victimes des inondations à Tanger en prenant en considération l’accident de l’unité clandestine de textile et un autre accident qui se serait produit dans une autre unité industrielle (huit décès annoncés). Il s’avère que le second accident n’a fort heureusement pas fait de victimes. Que nos lecteurs veuillent bien nous excuser.
Le bilan de l’unité clandestine de textile s’est par contre alourdi et s’est élevé enfin dejournée du lundi 8 février à 28 morts. Les services de la protection civile de Tanger ont récupéré quatre autres corps et en ont sauvé sept autres personnes, le nombre total des travailleurs secourus atteignant ainsi 17.
Lire aussi :Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 28 morts
Les autorités sanitaires ont transféré toutes les victimes à l’hôpital local pour qu’ils y reçoivent des soins médicaux. L’incident s’est produit après une infiltration d’eau qui a provoqué un court-circuit dans cet atelier, situé dans la caved’une zone résidentielle. Le court-circuit, combiné aux eaux de crue, a entrainé la mort de plusieurs personnes par électrocution, selon les enquêtes initiales. Certains des survivants sont restés coincés dans l’atelier inondé pendant plusieurs heures.
Par ailleurs, les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont affirmé qu’elles ignoraient l’existence de cette unité clandestine. Cependant, plusieurs témoins résidant à proximité de ce site ont déclaré aux médias que ce dernier existe depuis près de 20 ans. Plus tôt dans la journée du lundi, les services de sécurité ont arrêté le propriétaire du théâtre de cette tragédie pour l’interroger. De nombreux Marocains pressent le ministère public de l’inculper pour négligence criminelle. L’enquête, entre-temps, est toujours en cours pour déterminer toutes les causes de l’incident.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024