Accueil / Société

Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 29 morts

Temps de lecture

Les fortes averses et la vulnérabilité du réseau d’assainissement à l’origine d’incidents mortels à Tanger. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 février, la ville du Détroit a ainsi fait état de l’inondation totale d’une unité industrielle et l’électrocution de 29 personnes dans un atelier de confection textile clandestin. Ce bilan, déjà alarmant risque de s’alourdir vu que les services de la protection civile sont encore mobilisés sur le terrain pour retrouver d’autres personnes portées disparues.

Les fortes pluies qu’a connuTanger ces deux derniers jours ont couté la vie à près d’une trentaine de personnes. En effet, les averses salvatrices et tant attendues se sont ainsi transformées en inondations mortelles. Ainsi, pendant la nuit du dimanche 7au lundi 8 février, une unité industrielle a été complètement submergée par les eaux. En attendant les résultats de l’enquête, des sources sur place ont avancé que le drame a été causépar une infiltration d’eau.

Lire aussi :Tanger : 24 morts dans une unité clandestine de textile

29personnes ont péri ce lundi dans un atelier de confection textile clandestin à Tanger. L’atelier en question,situé au rez-de-chaussée d’une maison sur la route menant vers Rabat et qui employait plus de 40 personnesa étéentièrement inondé,provoquant un court-circuit fatal pour les ouvriers. Cependant, une dizaine de personnes ont pu être secourues, selon les autorités locales.

Au-delà de cet incident mortel, des quartiers entiers, notamment ceux situés dans des zones basses, ont été submergés par l’eau, en particulier la zone industrielle Al Majdet le quartier Awamah.

Lire aussi :Tanger en proie à des inondations

Afin d’avoir une idée sur l’étendue des dégâts causés par ces inondations, la rédaction de Lebrief.ma a contacté la direction d’Amendis et d’Amanor, les entreprises de gestion déléguée d’eau, d’électricité et d’assainissement à Tanger.La direction de communication de ces dernières nous a indiqué que «Tanger a connu pendant ces dernières heures des pluies exceptionnelles avec à titre d’exemple des précipitations de 50 millimètres par heure, ce qui correspond à des précipitations de 15 jours».Selon notre interlocutrice chezces délégataires,Zineb Chaoudri, «Amendis met en place annuellement un plan d’action préventif avant la période hivernale avec un programme de curage intensif du réseau. En ce qui concerne ce matin, nous avons mobilisé plus de 100 personnes sur le terrain et dix camions hydrocureurs qui ont sillonné les différents quartiers de la ville en insistant sur les zones critiques». La directrice de communication nous a également confiéque les centresd’appels de l’entreprise, qui travaillent 24 heures sur 24, prennent en charge l’ensemble des réclamations clients afin que leurs équipes les traitent dans les meilleurs délais.

Nous avons aussi eu au bout du fil, Adil Raïs, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier nous a expliqué que, hormis les deux incidents précités, le blocage des accès à certaines unités industrielles et à certaines rues ainsi que quelques retours d’eau qui ont entrainé de faibles dégâts matériels,il n’y a pas eu de problèmes majeurs.Et d’ajouter : «on a pris des photos et des vidéos des dégâts pour faire un diagnostic du réseau d’assainissementglobal, et tenir bientôt une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés,notamment Amendisetla Wilaya, afin d’améliorer ce qu’il y a amélioré et éviter ce genre d’incidents dans le futur».

Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire