Les fortes pluies qu’a connuTanger ces deux derniers jours ont couté la vie à près d’une trentaine de personnes. En effet, les averses salvatrices et tant attendues se sont ainsi transformées en inondations mortelles. Ainsi, pendant la nuit du dimanche 7au lundi 8 février, une unité industrielle a été complètement submergée par les eaux. En attendant les résultats de l’enquête, des sources sur place ont avancé que le drame a été causépar une infiltration d’eau.
Lire aussi :Tanger : 24 morts dans une unité clandestine de textile
29personnes ont péri ce lundi dans un atelier de confection textile clandestin à Tanger. L’atelier en question,situé au rez-de-chaussée d’une maison sur la route menant vers Rabat et qui employait plus de 40 personnesa étéentièrement inondé,provoquant un court-circuit fatal pour les ouvriers. Cependant, une dizaine de personnes ont pu être secourues, selon les autorités locales.
Au-delà de cet incident mortel, des quartiers entiers, notamment ceux situés dans des zones basses, ont été submergés par l’eau, en particulier la zone industrielle Al Majdet le quartier Awamah.
???? ??? ?????? ?? pic.twitter.com/61Xsy3R3Ez
— Youssef Belhaissi ???? ?????? (@YBelhaissi) February 8, 2021
Lire aussi :Tanger en proie à des inondations
Afin d’avoir une idée sur l’étendue des dégâts causés par ces inondations, la rédaction de Lebrief.ma a contacté la direction d’Amendis et d’Amanor, les entreprises de gestion déléguée d’eau, d’électricité et d’assainissement à Tanger.La direction de communication de ces dernières nous a indiqué que «Tanger a connu pendant ces dernières heures des pluies exceptionnelles avec à titre d’exemple des précipitations de 50 millimètres par heure, ce qui correspond à des précipitations de 15 jours».Selon notre interlocutrice chezces délégataires,Zineb Chaoudri, «Amendis met en place annuellement un plan d’action préventif avant la période hivernale avec un programme de curage intensif du réseau. En ce qui concerne ce matin, nous avons mobilisé plus de 100 personnes sur le terrain et dix camions hydrocureurs qui ont sillonné les différents quartiers de la ville en insistant sur les zones critiques». La directrice de communication nous a également confiéque les centresd’appels de l’entreprise, qui travaillent 24 heures sur 24, prennent en charge l’ensemble des réclamations clients afin que leurs équipes les traitent dans les meilleurs délais.
Nous avons aussi eu au bout du fil, Adil Raïs, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier nous a expliqué que, hormis les deux incidents précités, le blocage des accès à certaines unités industrielles et à certaines rues ainsi que quelques retours d’eau qui ont entrainé de faibles dégâts matériels,il n’y a pas eu de problèmes majeurs.Et d’ajouter : «on a pris des photos et des vidéos des dégâts pour faire un diagnostic du réseau d’assainissementglobal, et tenir bientôt une réunion avec l’ensemble des acteurs concernés,notamment Amendisetla Wilaya, afin d’améliorer ce qu’il y a amélioré et éviter ce genre d’incidents dans le futur».
Affaire à suivre…
Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024