Accueil / Politique

Sommet de l’Union africaine : Bourita tacle l’Algérie et l’Afrique du Sud

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a pris part samedi par visioconférence à la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA). L’occasion pour le ministre de livrer son avis sur plusieurs sujets qui concernent le Royaume et sa position sur le continent africain. Parmi les sujets évoqués : la gestion de la pandémie par l’Afrique, le renouvellement des structures de l’UA, et la tentative de tenue forcée du mécanisme de la Troïka par l’Afrique du Sud. Voici quelques points à retenir de l’intervention de Bourita.

Samedi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait rendez-vous avec les dirigeants de plusieurs pays africains à l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA). Lors de la réunion qui s’est tenue par visioconférence, Nasser Bourita a eu l’occasion d’aborder plusieurs sujets qui touchent de prés ou de loin la politique du Royaume sur le continent. Voici quelques points à retenir du passage du chef de la diplomatie marocaine.

Gestion de la pandémie en Afrique

Nasser Bourita a tout d’abord déclaré que l’Afrique a «su montrer sa ténacité quant à la gestion de la pandémie en faisant preuve de cohérence sans jamais lésiner sur les efforts ni perdre de vue le chemin de l’émergence». Il a également souligné que pour renforcer la résilience africaine contre les épidémies et favoriser le relèvement économique, le Maroc est convaincu que trois champs d’action d’importance primordiale pour le continent méritent toute la considération de cette Assemblée.

1- la conception de plans de relance économique et de stratégies sectorielles innovantes post-Covid pour une économie inclusive et un développement économique et humain durable.

2- L’aide sociale dont l’accès aux soins et à la vaccination doit être octroyé au profit des citoyens, des migrants et des réfugiés.

3- l’intégration régionale dans ses dimensions politiques, économiques et sociales, à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud et le codéveloppement basé sur la complémentarité et la solidarité.

Le ministre des Affaires étrangères a enfin souligné que la pandémie de la Covid-19 a démontré que la mobilisation et l’action solidaire de tous sont des prérequis clés pour surmonter les défis multiples du continent, et pour atteindre l’objectif ultime de l’Afrique souhaitée par tous les Africains.

Renouvellement des structures de l’Union africaine

Dans son allocution, le chef de la diplomatie marocainea indiqué que le renouvellement des structures de l’Union africaine est dans le bon sens puisqu’il permettra de s’affranchir des commissaires «ayant utilisé l’Organisation africaine pour servir un agenda loin de celui de l’Union et qui ne sert ni les décisions de l’Organisation ni les intérêts de l’Afrique». Ce dernier fait référence au mécanisme de la Troïka (groupe de travail pour faire avancer le dossier du Sahara marocain), convoqué vendredi dernier sous la présidence sud-africaine. Le mécanisme de la Troïka n’a finalement pas été tenu puis des membres de l’UA ont estimé que sa tenue sous cette présidence allait être contre-productive et non objective.

Lire aussi:Nasser Bourita signe deux tribunes sur le Sahara

Bourita a rappelé les propos du roi Mohammed VI lors de son dernier discours de la marche verte. Le Souverain avait indiqué qu’il y a une «exploitation de l’Organisation par certains de ses responsables afin de s’immiscer dans des affaires qui n’avaient aucune relation avec l’Afrique, la considérant ainsi en tant qu’annexe diplomatique au service de certains pays».

Bourita a indiquéque le royaume aspire à remporter l’un des postes de commissaires restants, précisément ceux de la Santé et de l’Éducation, tout en précisant que le pays présentera ses candidatures et œuvrera pour faire partie de la prochaine équipe des commissaires.

Un acharnement algérien contre le Maroc

«Je suis surpris par l’énergie et le temps que consacre l’Algérie à la question du Sahara marocain. C’est presque devenu la question prioritaire nationale de l’Algérie», a souligné Nasser Bourita. Ce dernier précise avoir relevé au cours des dernières semaines une mobilisation générale de toutes les institutions algériennes contre le Maroc. «On a compté presque une cinquantaine de déclarations de la présidence de la République, du porte-parole du gouvernement, du Premier ministre, de la diplomatie algérienne, de l’armée algérienne. Même au niveau religieux, l’Algérie a mobilisé».

Lire aussi :Quand Bourita recadre le président algérien Abdelmajid Tebboune

Le ministre fait référence sur cette dernière partie à un prêcheréservé en décembre dernierà la normalisation des relations maroco-israéliennes. Bourita estime que ces discours présentent une contradiction entre un pays «qui se présente observateur, neutre et qui ne défend que des principes, et une réalité où l’on voit la question du Sahara marocain placée comme la cause nationale algérienne».

Bourita s’interroge enfin:«Est ce que la question du Sahara marocain est la priorité des priorités de l’Algérie, plus que les questions qui concernent l’Algérie et les Algériens ? Ça doit interpeller l’Algérie par rapport à cette contradiction entre un statut dont elle se revendique, et une réalité où elle est un véritable acteur de ce dossier».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire