Accueil / Politique

Sommet de l’Union africaine : Bourita tacle l’Algérie et l’Afrique du Sud

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a pris part samedi par visioconférence à la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA). L’occasion pour le ministre de livrer son avis sur plusieurs sujets qui concernent le Royaume et sa position sur le continent africain. Parmi les sujets évoqués : la gestion de la pandémie par l’Afrique, le renouvellement des structures de l’UA, et la tentative de tenue forcée du mécanisme de la Troïka par l’Afrique du Sud. Voici quelques points à retenir de l’intervention de Bourita.

Samedi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait rendez-vous avec les dirigeants de plusieurs pays africains à l’occasion de la 34e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA). Lors de la réunion qui s’est tenue par visioconférence, Nasser Bourita a eu l’occasion d’aborder plusieurs sujets qui touchent de prés ou de loin la politique du Royaume sur le continent. Voici quelques points à retenir du passage du chef de la diplomatie marocaine.

Gestion de la pandémie en Afrique

Nasser Bourita a tout d’abord déclaré que l’Afrique a «su montrer sa ténacité quant à la gestion de la pandémie en faisant preuve de cohérence sans jamais lésiner sur les efforts ni perdre de vue le chemin de l’émergence». Il a également souligné que pour renforcer la résilience africaine contre les épidémies et favoriser le relèvement économique, le Maroc est convaincu que trois champs d’action d’importance primordiale pour le continent méritent toute la considération de cette Assemblée.

1- la conception de plans de relance économique et de stratégies sectorielles innovantes post-Covid pour une économie inclusive et un développement économique et humain durable.

2- L’aide sociale dont l’accès aux soins et à la vaccination doit être octroyé au profit des citoyens, des migrants et des réfugiés.

3- l’intégration régionale dans ses dimensions politiques, économiques et sociales, à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud et le codéveloppement basé sur la complémentarité et la solidarité.

Le ministre des Affaires étrangères a enfin souligné que la pandémie de la Covid-19 a démontré que la mobilisation et l’action solidaire de tous sont des prérequis clés pour surmonter les défis multiples du continent, et pour atteindre l’objectif ultime de l’Afrique souhaitée par tous les Africains.

Renouvellement des structures de l’Union africaine

Dans son allocution, le chef de la diplomatie marocainea indiqué que le renouvellement des structures de l’Union africaine est dans le bon sens puisqu’il permettra de s’affranchir des commissaires «ayant utilisé l’Organisation africaine pour servir un agenda loin de celui de l’Union et qui ne sert ni les décisions de l’Organisation ni les intérêts de l’Afrique». Ce dernier fait référence au mécanisme de la Troïka (groupe de travail pour faire avancer le dossier du Sahara marocain), convoqué vendredi dernier sous la présidence sud-africaine. Le mécanisme de la Troïka n’a finalement pas été tenu puis des membres de l’UA ont estimé que sa tenue sous cette présidence allait être contre-productive et non objective.

Lire aussi:Nasser Bourita signe deux tribunes sur le Sahara

Bourita a rappelé les propos du roi Mohammed VI lors de son dernier discours de la marche verte. Le Souverain avait indiqué qu’il y a une «exploitation de l’Organisation par certains de ses responsables afin de s’immiscer dans des affaires qui n’avaient aucune relation avec l’Afrique, la considérant ainsi en tant qu’annexe diplomatique au service de certains pays».

Bourita a indiquéque le royaume aspire à remporter l’un des postes de commissaires restants, précisément ceux de la Santé et de l’Éducation, tout en précisant que le pays présentera ses candidatures et œuvrera pour faire partie de la prochaine équipe des commissaires.

Un acharnement algérien contre le Maroc

«Je suis surpris par l’énergie et le temps que consacre l’Algérie à la question du Sahara marocain. C’est presque devenu la question prioritaire nationale de l’Algérie», a souligné Nasser Bourita. Ce dernier précise avoir relevé au cours des dernières semaines une mobilisation générale de toutes les institutions algériennes contre le Maroc. «On a compté presque une cinquantaine de déclarations de la présidence de la République, du porte-parole du gouvernement, du Premier ministre, de la diplomatie algérienne, de l’armée algérienne. Même au niveau religieux, l’Algérie a mobilisé».

Lire aussi :Quand Bourita recadre le président algérien Abdelmajid Tebboune

Le ministre fait référence sur cette dernière partie à un prêcheréservé en décembre dernierà la normalisation des relations maroco-israéliennes. Bourita estime que ces discours présentent une contradiction entre un pays «qui se présente observateur, neutre et qui ne défend que des principes, et une réalité où l’on voit la question du Sahara marocain placée comme la cause nationale algérienne».

Bourita s’interroge enfin:«Est ce que la question du Sahara marocain est la priorité des priorités de l’Algérie, plus que les questions qui concernent l’Algérie et les Algériens ? Ça doit interpeller l’Algérie par rapport à cette contradiction entre un statut dont elle se revendique, et une réalité où elle est un véritable acteur de ce dossier».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire