Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’accès au financement jugé normal par 81% des industriels

L’accès au financement jugé normal par 81% des industriels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une note sur les résultats trimestriels d’une enquête de conjoncture récemment publiée, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué qu’au cours du 4e trimestre 2020, l’accès au financement bancaire a été jugé « normal » par 81% des industriels marocains et « difficile » par 17%. Dans le détail, cet accès a été qualifié de « normal » par la quasi-totalité des entreprises dans la chimie et parachimie et dans l’électrique et électronique. De plus, 75% des entreprises dans l’agro-alimentaire, 72% dans le textile et cuir et 59% dans la mécanique et métallurgie ont également jugé cet accès de « normal », ajoute la BAM.

Par ailleurs, la banque centrale a souligné que le coût du crédit a été, quant à lui, en stagnation d’après plus de 80% des industriels. Par branche, cette stagnation concerne l’agro-alimentaire, la chimie et parachimie et l’électrique et électronique. S’agissant de la mécanique et la métallurgie, 74% des entreprises indiquent un coût du crédit inchangé par rapport au trimestre précédent et 26% le déclarent en hausse. Selon les résultats de l’enquête, la situation de la trésorerie a été jugée « normale » par 55% des industriels et « difficile » par 44%. Enfin, les dépenses d’investissement ont connu une stagnation selon 51% des industriels, indique la note.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire