Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
463.966 vaccinations, c’est le nombre de doses administrées aux Marocains au 7 février 2021 à 18 heures. Un chiffre qui place le Royaume devant l’Arabie Saoudite (443.153 vaccinations) et derrière l’Argentine (511.582).
Si l’on se compare aux pays du Maghreb, le Maroc a pris une large avance. L’Algérie a reçu seulement 100.000 doses avant le début de sacampagne de vaccination le 30 janvier dernier. Une livraison qui a fait jaser les professionnels de la santé dans le pays. «Il fallait copier le Maroc qui a pris ses dispositions il y a neuf mois en lançant ses commandes en juillet 2020. Il y a juste une semaine, ce pays a reçu 2,5 millions de doses du vaccin AstraZeneca. En Algérie, on débarque fin décembre en disant qu’on vaccinera en janvier ! Il y a une grosse pression sur les approvisionnements en vaccin et l’Algérie aurait dû s’y prendre au mois de mars dernier», souligne le professeur Bouzid, chef du service oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) à Alger.
Lire aussi :Vaccination : entre espoirs et zones d’ombre
L’Égypte est également très en retard sur sa campagne de vaccination. Le pays qui compte près de 100 millions d’habitants a commencé à vacciner sa population le dimanche 24 janvier dernier. Seulement, les doses de vaccins ne sont pas suffisantes au vu de la demande. Le pays despharaons n’areçu que 400.000 dosesde vaccins à ce jour, ce qui ne permet même pas de vacciner les personnes en première ligne du combat contre la Covid-19.
Pour sa part, la Tunisie n’a aucune visibilitéquant à l’arrivée de vaccins. Le pays est sous haute pression, car le nombre de morts est en hausse constante (50 à 100 décès par jour) contre un total de 50 morts entre mars et juillet 2020. Des sources de la presse tunisienne évoquent une arrivée dès ce mois de février de 94.000 doses du vaccin germano-américain Pfizer et duvaccind’AstraZeneca. Des négociations sont également en cours pour obtenir des duvaccinrussede Spoutnik, qui vient d’être autoriséen Tunisie.
Des précommandes stratosphériques
La production représente le principal obstacle dans la course aux vaccins. Le problème réside dans le fait que de nombreux pays développés ont précommandé plus de doses qu’ils n’en ont besoin. À titre d’exemple, le Canada a commandé 358 millions de vaccins pour ses38 millions habitants (soit 9,4 de doses pour chaque Canadien). Le Royaume-Uni a commandé 355 millions de vaccins pour ses 66 millions d’habitants (5,3 doses par habitant) et les États-Unis ont commandé plus d’un milliard de doses pour 333 millions d’habitants (soit 3 doses par habitant).
Résultat des courses, les livraisons se font rares notamment pour les pays les plus pauvres. L’initiative Covaxqui lutte pour un accès mondial efficace et équitable aux vaccins contre la Covid-19 affirme qu’elle fera tout ce qui est dans son possible pour fournir en vaccins auxpays les plus nécessiteux.
Ci-dessous, la première partie des livraisons que prévoit Covax pour chaque pays du continent africain:
Rappelons qu’à ce jour, le Maroc dispose officiellement de 2,5 millions de doses réservées à 1,25 million de bénéficiaires prioritaires (personnel de la Santé âgé de 40 ans et plus, autorités publiques, enseignants âgés de plus de 45 ans et personnes âgées de 75 ans et plus).
AstraZeneca mis sous examen ce lundi par l’OMS
Une polémique a éclaté depuis quelques semaines sur l’efficacité du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca notamment sur les plus de 65 ans. L’Italie, la France et l’Allemagne ont décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Pour sa part, l’Afrique du Sud a suspendu ce dimanche le démarrage de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, qui devait avoir lieu dans les prochains jours avec un million de vaccins Oxford/AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité «limitée» contre le variant local du virus.
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
D’après les premiers résultats de cette étude, AstraZeneca serait efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’elle examinera ce lundi le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca. Lors de cette réunion, les experts de l’OMS se pencheront sur «les nouvelles données sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca provenant des études de phases 1, 2 et 3», ainsi que sur «l’évaluation des preuves concernant l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées», rapporte l’agence MAP ce lundi.
Pour rappel, le Maroc a commandé 66 millions de doses (Sinopharm et AstraZeneca) dont 24 millions de doses du vaccin suédo-britannique. Les résultats de l’examen de l’OMS seront donc très attendus par le gouvernement.
Temps de lecture : 5 minutes
RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o… |
Crise climatique : quelle influence sur la migration?Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang… |