Accueil / Société

Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus

Temps de lecture

Le Royaume du Maroc en est à sa deuxième semaine de vaccination. Malgré le retard constaté par rapport aux objectifs fixés (immunité collective à fin mai), le Maroc reste en pôle position vis-à-vis des pays du Maghreb. Par ailleurs, un nouveau lot de 1,8 millions de doses de vaccins contre la pandémie de la Covid-19 est attendu dans les prochains jours en provenance de Corée du sud. 

463.966 vaccinations, c’est le nombre de doses administrées aux Marocains au 7 février 2021 à 18 heures. Un chiffre qui place le Royaume devant l’Arabie Saoudite (443.153 vaccinations) et derrière l’Argentine (511.582).

voir la carte de vaccination en fonction des pays

Si l’on se compare aux pays du Maghreb, le Maroc a pris une large avance. L’Algérie a reçu seulement 100.000 doses avant le début de sacampagne de vaccination le 30 janvier dernier. Une livraison qui a fait jaser les professionnels de la santé dans le pays. «Il fallait copier le Maroc qui a pris ses dispositions il y a neuf mois en lançant ses commandes en juillet 2020. Il y a juste une semaine, ce pays a reçu 2,5 millions de doses du vaccin AstraZeneca. En Algérie, on débarque fin décembre en disant qu’on vaccinera en janvier ! Il y a une grosse pression sur les approvisionnements en vaccin et l’Algérie aurait dû s’y prendre au mois de mars dernier», souligne le professeur Bouzid, chef du service oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) à Alger.

Lire aussi :Vaccination : entre espoirs et zones d’ombre

L’Égypte est également très en retard sur sa campagne de vaccination. Le pays qui compte près de 100 millions d’habitants a commencé à vacciner sa population le dimanche 24 janvier dernier. Seulement, les doses de vaccins ne sont pas suffisantes au vu de la demande. Le pays despharaons n’areçu que 400.000 dosesde vaccins à ce jour, ce qui ne permet même pas de vacciner les personnes en première ligne du combat contre la Covid-19.

Pour sa part, la Tunisie n’a aucune visibilitéquant à l’arrivée de vaccins. Le pays est sous haute pression, car le nombre de morts est en hausse constante (50 à 100 décès par jour) contre un total de 50 morts entre mars et juillet 2020. Des sources de la presse tunisienne évoquent une arrivée dès ce mois de février de 94.000 doses du vaccin germano-américain Pfizer et duvaccind’AstraZeneca. Des négociations sont également en cours pour obtenir des duvaccinrussede Spoutnik, qui vient d’être autoriséen Tunisie.

Des précommandes stratosphériques

La production représente le principal obstacle dans la course aux vaccins. Le problème réside dans le fait que de nombreux pays développés ont précommandé plus de doses qu’ils n’en ont besoin. À titre d’exemple, le Canada a commandé 358 millions de vaccins pour ses38 millions habitants (soit 9,4 de doses pour chaque Canadien). Le Royaume-Uni a commandé 355 millions de vaccins pour ses 66 millions d’habitants (5,3 doses par habitant) et les États-Unis ont commandé plus d’un milliard de doses pour 333 millions d’habitants (soit 3 doses par habitant).

Résultat des courses, les livraisons se font rares notamment pour les pays les plus pauvres. L’initiative Covaxqui lutte pour un accès mondial efficace et équitable aux vaccins contre la Covid-19 affirme qu’elle fera tout ce qui est dans son possible pour fournir en vaccins auxpays les plus nécessiteux.

Ci-dessous, la première partie des livraisons que prévoit Covax pour chaque pays du continent africain:

Covax

Rappelons qu’à ce jour, le Maroc dispose officiellement de 2,5 millions de doses réservées à 1,25 million de bénéficiaires prioritaires (personnel de la Santé âgé de 40 ans et plus, autorités publiques, enseignants âgés de plus de 45 ans et personnes âgées de 75 ans et plus).

AstraZeneca mis sous examen ce lundi par l’OMS

Une polémique a éclaté depuis quelques semaines sur l’efficacité du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca notamment sur les plus de 65 ans. L’Italie, la France et l’Allemagne ont décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Pour sa part, l’Afrique du Sud a suspendu ce dimanche le démarrage de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, qui devait avoir lieu dans les prochains jours avec un million de vaccins Oxford/AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité «limitée» contre le variant local du virus.

Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix

D’après les premiers résultats de cette étude, AstraZeneca serait efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’elle examinera ce lundi le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca. Lors de cette réunion, les experts de l’OMS se pencheront sur «les nouvelles données sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca provenant des études de phases 1, 2 et 3», ainsi que sur «l’évaluation des preuves concernant l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées», rapporte l’agence MAP ce lundi.

Pour rappel, le Maroc a commandé 66 millions de doses (Sinopharm et AstraZeneca) dont 24 millions de doses du vaccin suédo-britannique. Les résultats de l’examen de l’OMS seront donc très attendus par le gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire