463.966 vaccinations, c’est le nombre de doses administrées aux Marocains au 7 février 2021 à 18 heures. Un chiffre qui place le Royaume devant l’Arabie Saoudite (443.153 vaccinations) et derrière l’Argentine (511.582).
Si l’on se compare aux pays du Maghreb, le Maroc a pris une large avance. L’Algérie a reçu seulement 100.000 doses avant le début de sacampagne de vaccination le 30 janvier dernier. Une livraison qui a fait jaser les professionnels de la santé dans le pays. «Il fallait copier le Maroc qui a pris ses dispositions il y a neuf mois en lançant ses commandes en juillet 2020. Il y a juste une semaine, ce pays a reçu 2,5 millions de doses du vaccin AstraZeneca. En Algérie, on débarque fin décembre en disant qu’on vaccinera en janvier ! Il y a une grosse pression sur les approvisionnements en vaccin et l’Algérie aurait dû s’y prendre au mois de mars dernier», souligne le professeur Bouzid, chef du service oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) à Alger.
Lire aussi :Vaccination : entre espoirs et zones d’ombre
L’Égypte est également très en retard sur sa campagne de vaccination. Le pays qui compte près de 100 millions d’habitants a commencé à vacciner sa population le dimanche 24 janvier dernier. Seulement, les doses de vaccins ne sont pas suffisantes au vu de la demande. Le pays despharaons n’areçu que 400.000 dosesde vaccins à ce jour, ce qui ne permet même pas de vacciner les personnes en première ligne du combat contre la Covid-19.
Pour sa part, la Tunisie n’a aucune visibilitéquant à l’arrivée de vaccins. Le pays est sous haute pression, car le nombre de morts est en hausse constante (50 à 100 décès par jour) contre un total de 50 morts entre mars et juillet 2020. Des sources de la presse tunisienne évoquent une arrivée dès ce mois de février de 94.000 doses du vaccin germano-américain Pfizer et duvaccind’AstraZeneca. Des négociations sont également en cours pour obtenir des duvaccinrussede Spoutnik, qui vient d’être autoriséen Tunisie.
Des précommandes stratosphériques
La production représente le principal obstacle dans la course aux vaccins. Le problème réside dans le fait que de nombreux pays développés ont précommandé plus de doses qu’ils n’en ont besoin. À titre d’exemple, le Canada a commandé 358 millions de vaccins pour ses38 millions habitants (soit 9,4 de doses pour chaque Canadien). Le Royaume-Uni a commandé 355 millions de vaccins pour ses 66 millions d’habitants (5,3 doses par habitant) et les États-Unis ont commandé plus d’un milliard de doses pour 333 millions d’habitants (soit 3 doses par habitant).
Résultat des courses, les livraisons se font rares notamment pour les pays les plus pauvres. L’initiative Covaxqui lutte pour un accès mondial efficace et équitable aux vaccins contre la Covid-19 affirme qu’elle fera tout ce qui est dans son possible pour fournir en vaccins auxpays les plus nécessiteux.
Ci-dessous, la première partie des livraisons que prévoit Covax pour chaque pays du continent africain:
Rappelons qu’à ce jour, le Maroc dispose officiellement de 2,5 millions de doses réservées à 1,25 million de bénéficiaires prioritaires (personnel de la Santé âgé de 40 ans et plus, autorités publiques, enseignants âgés de plus de 45 ans et personnes âgées de 75 ans et plus).
AstraZeneca mis sous examen ce lundi par l’OMS
Une polémique a éclaté depuis quelques semaines sur l’efficacité du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca notamment sur les plus de 65 ans. L’Italie, la France et l’Allemagne ont décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Pour sa part, l’Afrique du Sud a suspendu ce dimanche le démarrage de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, qui devait avoir lieu dans les prochains jours avec un million de vaccins Oxford/AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité «limitée» contre le variant local du virus.
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
D’après les premiers résultats de cette étude, AstraZeneca serait efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’elle examinera ce lundi le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca. Lors de cette réunion, les experts de l’OMS se pencheront sur «les nouvelles données sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca provenant des études de phases 1, 2 et 3», ainsi que sur «l’évaluation des preuves concernant l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées», rapporte l’agence MAP ce lundi.
Pour rappel, le Maroc a commandé 66 millions de doses (Sinopharm et AstraZeneca) dont 24 millions de doses du vaccin suédo-britannique. Les résultats de l’examen de l’OMS seront donc très attendus par le gouvernement.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023