Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Présidentielle en Équateur : le socialiste Arauz en tête du premier tour

Présidentielle en Équateur : le socialiste Arauz en tête du premier tour

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Dimanche 7 février, lors du premier tour de l’élection présidentielle équatorienne, le socialiste Andres Arauz, protégé de l’ancien président Rafael Correa, est arrivé en tête. Selon des résultats partiels portant sur 83% des suffrages et communiqués par le Conseil national électoral (CNE), à 36 ans, le dauphin de l’ex-président a obtenu 32,31% des voix. Il devance ainsi l’avocat de gauche Yaku Perez, 51 ans, du parti Pachakutik, à 19,87%. Ce dernier coiffe d’une courte tête l’ex-banquier conservateur Guillermo Lasso (19,27% de voix).

Dans ce pays en crise économique, aggravée par la pandémie de la Covid-19, 16 candidats étaient en lice à la présidentielle. Puisqu’afin de l’emporter au premier tour, le gagnant devait engranger la moitié des voix plus une, ou au moins 40% avec dix points d’avance sur le suivant, un second tour aura lieu le 11 avril. Le gagnant du second tour succèdera à Lenin Moreno, un ex-allié de Correa, qui est actuellement réfugié en Belgique après sa condamnation l’an dernier à huit ans de prison pour corruption.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire