Le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce jeudi l’adoption d’un nouveau règlement concernant les visas Schengen, qui vise à « améliorer les conditions des voyageurs » et à lutter contre la migration irrégulière.
Dans une déclaration, l’UE a indiqué que les droits de visa Schengen passeront de 60 € à 80 € (33,3%) lorsque le règlement approuvé entrera en vigueur.
L’UE a justifié sa décision en déclarant que les droits de visa seront augmentés afin de « permettre aux États membres de mieux couvrir les coûts du traitement des demandes de visa sans dissuader les demandeurs de visa ».
L’UE a ajouté que le règlement sur les visas introduit également un mécanisme permettant de réexaminer tous les trois ans si les droits de visa doivent être modifiés ».
L’UE devrait publier le nouveau règlement sur leur Journal officiel. Il sera appliqué six mois après sa publication (janvier 2020). Avec ce changement, les voyageurs des pays tiers devront payer 80 euros pour obtenir le visa.
Le site d’information a ajouté qu’une autre partie importante du nouveau code est une contribution à la coopération des pays tiers en matière de réadmission grâce à l’introduction d’un nouveau mécanisme permettant d’utiliser le traitement des visas comme levier.
Le site Schengen Visa Info a ajouté que les pays étrangers feront l’objet d’une « évaluation continue en matière de coopération en matière de réadmission » grâce à ce nouveau mécanisme.
Le Maroc a reçu un nombre élevé de visas Schengen en 2018. Les données publiées en avril 2019 montrent que les Marocains ont reçu 530 000 visas Schengen l’année dernière.
En mai dernier, l’Espagne a publié une nouvelle procédure demandant aux Marocains de payer les frais de service à l’avance pour obtenir leurs visas.
Au sujet de la nouvelle procédure, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, en visite au Maroc la semaine dernière, a déclaré que son pays était « débordé » en raison du nombre élevé de demandes de visa.
« Cette année, nous allons recevoir 250 000 demandes de visa, ce qui représente une augmentation annuelle de 10% par rapport aux années précédentes », a déclaré M. Borell dans un communiqué de presse à l’issue d’une réunion avec son homologue marocain Nasser Bourita.
Borell s’est également excusé pour le retard dans la délivrance des visas.
À la mi-mai de cette année, les Marocains qui demandaient un visa Schengen devaient attendre jusqu’à six mois avant de l’obtenir auprès des services consulaires espagnols.
Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées
Politique - L'Intérieur a annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams pour 2024 afin de gérer les chiens errants.
Mbaye Gueye - 28 août 2024L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)
Politique - Le ministère de tutelle informe que l'importation des déchets non dangereux au Maroc est strictement régulée par les lois.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Une rentrée gouvernementale sous haute tension
Politique - La prochaine rentrée gouvernementale devra démarrer sur les chapeaux de roues, plusieurs dossiers sur la table.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines
Politique - Le Maroc renforce son armée avec 172 chars Abrams, systèmes de défense israéliens et 500 blindés américains pour sécuriser le pays.
Chaima Aberni - 27 août 2024Conseil de gouvernement : révision de la procédure pénale à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 26 août 2024Le chef d’État-major d’Éthiopie reçu à Rabat
Politique - Le maréchal Birhanu Jula Gelalcha, chef d’état-major des forces de défense nationale d'Éthiopie, en visite au Maroc.
Hajar Toufik - 26 août 2024Le Maroc honoré pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes
Politique - Le Maroc a été honoré pour son soutien à la coopération entre les États arabes et l’UE contre le trafic illicite d’armes légères.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance
Politique - En 2024, le Parlement marocain a chuté de huit places dans l'Indice Chandler de bonne gouvernance, se classant désormais 85ᵉ.
Chaima Aberni - 26 août 2024Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie
Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025