Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / L’UE augmente les frais de visa Schengen de 33,3% en 2020

L’UE augmente les frais de visa Schengen de 33,3% en 2020

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce jeudi l’adoption d’un nouveau règlement concernant les visas Schengen, qui vise à « améliorer les conditions des voyageurs » et à lutter contre la migration irrégulière.

Dans une déclaration, l’UE a indiqué que les droits de visa Schengen passeront de 60 € à 80 € (33,3%) lorsque le règlement approuvé entrera en vigueur.

L’UE a justifié sa décision en déclarant que les droits de visa seront augmentés afin de « permettre aux États membres de mieux couvrir les coûts du traitement des demandes de visa sans dissuader les demandeurs de visa ».

L’UE a ajouté que le règlement sur les visas introduit également un mécanisme permettant de réexaminer tous les trois ans si les droits de visa doivent être modifiés ».

L’UE devrait publier le nouveau règlement sur leur Journal officiel. Il sera appliqué six mois après sa publication (janvier 2020). Avec ce changement, les voyageurs des pays tiers devront payer 80 euros pour obtenir le visa.

Le site d’information a ajouté qu’une autre partie importante du nouveau code est une contribution à la coopération des pays tiers en matière de réadmission grâce à l’introduction d’un nouveau mécanisme permettant d’utiliser le traitement des visas comme levier.

Le site Schengen Visa Info a ajouté que les pays étrangers feront l’objet d’une « évaluation continue en matière de coopération en matière de réadmission » grâce à ce nouveau mécanisme.

Le Maroc a reçu un nombre élevé de visas Schengen en 2018. Les données publiées en avril 2019 montrent que les Marocains ont reçu 530 000 visas Schengen l’année dernière.

En mai dernier, l’Espagne a publié une nouvelle procédure demandant aux Marocains de payer les frais de service à l’avance pour obtenir leurs visas.

Au sujet de la nouvelle procédure, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, en visite au Maroc la semaine dernière, a déclaré que son pays était « débordé » en raison du nombre élevé de demandes de visa.

« Cette année, nous allons recevoir 250 000 demandes de visa, ce qui représente une augmentation annuelle de 10% par rapport aux années précédentes », a déclaré M. Borell dans un communiqué de presse à l’issue d’une réunion avec son homologue marocain Nasser Bourita.

Borell s’est également excusé pour le retard dans la délivrance des visas.

À la mi-mai de cette année, les Marocains qui demandaient un visa Schengen devaient attendre jusqu’à six mois avant de l’obtenir auprès des services consulaires espagnols.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Un rapport du ministère de l'Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49…

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…

Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade

Le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation au Sahara. Dans un rapport publié l…

L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ

Dans une lettre émouvante adressée à la communauté marocaine et aux résidents suisses et étrangers, l'ambassadeur suisse au Maroc, Guillaume…

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire