Le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce jeudi l’adoption d’un nouveau règlement concernant les visas Schengen, qui vise à « améliorer les conditions des voyageurs » et à lutter contre la migration irrégulière.
Dans une déclaration, l’UE a indiqué que les droits de visa Schengen passeront de 60 € à 80 € (33,3%) lorsque le règlement approuvé entrera en vigueur.
L’UE a justifié sa décision en déclarant que les droits de visa seront augmentés afin de « permettre aux États membres de mieux couvrir les coûts du traitement des demandes de visa sans dissuader les demandeurs de visa ».
L’UE a ajouté que le règlement sur les visas introduit également un mécanisme permettant de réexaminer tous les trois ans si les droits de visa doivent être modifiés ».
L’UE devrait publier le nouveau règlement sur leur Journal officiel. Il sera appliqué six mois après sa publication (janvier 2020). Avec ce changement, les voyageurs des pays tiers devront payer 80 euros pour obtenir le visa.
Le site d’information a ajouté qu’une autre partie importante du nouveau code est une contribution à la coopération des pays tiers en matière de réadmission grâce à l’introduction d’un nouveau mécanisme permettant d’utiliser le traitement des visas comme levier.
Le site Schengen Visa Info a ajouté que les pays étrangers feront l’objet d’une « évaluation continue en matière de coopération en matière de réadmission » grâce à ce nouveau mécanisme.
Le Maroc a reçu un nombre élevé de visas Schengen en 2018. Les données publiées en avril 2019 montrent que les Marocains ont reçu 530 000 visas Schengen l’année dernière.
En mai dernier, l’Espagne a publié une nouvelle procédure demandant aux Marocains de payer les frais de service à l’avance pour obtenir leurs visas.
Au sujet de la nouvelle procédure, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, en visite au Maroc la semaine dernière, a déclaré que son pays était « débordé » en raison du nombre élevé de demandes de visa.
« Cette année, nous allons recevoir 250 000 demandes de visa, ce qui représente une augmentation annuelle de 10% par rapport aux années précédentes », a déclaré M. Borell dans un communiqué de presse à l’issue d’une réunion avec son homologue marocain Nasser Bourita.
Borell s’est également excusé pour le retard dans la délivrance des visas.
À la mi-mai de cette année, les Marocains qui demandaient un visa Schengen devaient attendre jusqu’à six mois avant de l’obtenir auprès des services consulaires espagnols.
XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf
Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale
Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain
Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech
Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.
Nora Jaafar - 29 février 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024