Accueil / Politique

L’UE augmente les frais de visa Schengen de 33,3% en 2020

Temps de lecture

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce jeudi l’adoption d’un nouveau règlement concernant les visas Schengen, qui vise à « améliorer les conditions des voyageurs » et à lutter contre la migration irrégulière.

Dans une déclaration, l’UE a indiqué que les droits de visa Schengen passeront de 60 € à 80 € (33,3%) lorsque le règlement approuvé entrera en vigueur.

L’UE a justifié sa décision en déclarant que les droits de visa seront augmentés afin de « permettre aux États membres de mieux couvrir les coûts du traitement des demandes de visa sans dissuader les demandeurs de visa ».

L’UE a ajouté que le règlement sur les visas introduit également un mécanisme permettant de réexaminer tous les trois ans si les droits de visa doivent être modifiés ».

L’UE devrait publier le nouveau règlement sur leur Journal officiel. Il sera appliqué six mois après sa publication (janvier 2020). Avec ce changement, les voyageurs des pays tiers devront payer 80 euros pour obtenir le visa.

Le site d’information a ajouté qu’une autre partie importante du nouveau code est une contribution à la coopération des pays tiers en matière de réadmission grâce à l’introduction d’un nouveau mécanisme permettant d’utiliser le traitement des visas comme levier.

Le site Schengen Visa Info a ajouté que les pays étrangers feront l’objet d’une « évaluation continue en matière de coopération en matière de réadmission » grâce à ce nouveau mécanisme.

Le Maroc a reçu un nombre élevé de visas Schengen en 2018. Les données publiées en avril 2019 montrent que les Marocains ont reçu 530 000 visas Schengen l’année dernière.

En mai dernier, l’Espagne a publié une nouvelle procédure demandant aux Marocains de payer les frais de service à l’avance pour obtenir leurs visas.

Au sujet de la nouvelle procédure, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, en visite au Maroc la semaine dernière, a déclaré que son pays était « débordé » en raison du nombre élevé de demandes de visa.

« Cette année, nous allons recevoir 250 000 demandes de visa, ce qui représente une augmentation annuelle de 10% par rapport aux années précédentes », a déclaré M. Borell dans un communiqué de presse à l’issue d’une réunion avec son homologue marocain Nasser Bourita.

Borell s’est également excusé pour le retard dans la délivrance des visas.

À la mi-mai de cette année, les Marocains qui demandaient un visa Schengen devaient attendre jusqu’à six mois avant de l’obtenir auprès des services consulaires espagnols.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique

Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé

Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent

Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine

Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024
Voir plus

Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

Atika Ratim - 30 mai 2023

Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad

Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza

Chaima Aberni - 9 novembre 2023

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire