Le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce jeudi l’adoption d’un nouveau règlement concernant les visas Schengen, qui vise à « améliorer les conditions des voyageurs » et à lutter contre la migration irrégulière.
Dans une déclaration, l’UE a indiqué que les droits de visa Schengen passeront de 60 € à 80 € (33,3%) lorsque le règlement approuvé entrera en vigueur.
L’UE a justifié sa décision en déclarant que les droits de visa seront augmentés afin de « permettre aux États membres de mieux couvrir les coûts du traitement des demandes de visa sans dissuader les demandeurs de visa ».
L’UE a ajouté que le règlement sur les visas introduit également un mécanisme permettant de réexaminer tous les trois ans si les droits de visa doivent être modifiés ».
L’UE devrait publier le nouveau règlement sur leur Journal officiel. Il sera appliqué six mois après sa publication (janvier 2020). Avec ce changement, les voyageurs des pays tiers devront payer 80 euros pour obtenir le visa.
Le site d’information a ajouté qu’une autre partie importante du nouveau code est une contribution à la coopération des pays tiers en matière de réadmission grâce à l’introduction d’un nouveau mécanisme permettant d’utiliser le traitement des visas comme levier.
Le site Schengen Visa Info a ajouté que les pays étrangers feront l’objet d’une « évaluation continue en matière de coopération en matière de réadmission » grâce à ce nouveau mécanisme.
Le Maroc a reçu un nombre élevé de visas Schengen en 2018. Les données publiées en avril 2019 montrent que les Marocains ont reçu 530 000 visas Schengen l’année dernière.
En mai dernier, l’Espagne a publié une nouvelle procédure demandant aux Marocains de payer les frais de service à l’avance pour obtenir leurs visas.
Au sujet de la nouvelle procédure, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, en visite au Maroc la semaine dernière, a déclaré que son pays était « débordé » en raison du nombre élevé de demandes de visa.
« Cette année, nous allons recevoir 250 000 demandes de visa, ce qui représente une augmentation annuelle de 10% par rapport aux années précédentes », a déclaré M. Borell dans un communiqué de presse à l’issue d’une réunion avec son homologue marocain Nasser Bourita.
Borell s’est également excusé pour le retard dans la délivrance des visas.
À la mi-mai de cette année, les Marocains qui demandaient un visa Schengen devaient attendre jusqu’à six mois avant de l’obtenir auprès des services consulaires espagnols.
Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023