Rares sont les Marocains n’ayant jamais eu affaire à un incident de paiement. Ce terme désigne tous les incidents qui ont eu lieu lors d’une transaction (chèque refusé, prélèvement rejeté…) sur un compte bancaire. Ces incidents entraînent généralement un solde négatif, ou l’aggravent. Ainsi, chacun de ces incidents de paiement peut entraîner plusieurs types de frais bancaires supplémentaires. Ces coûts d’incidents de paiement peuvent donc s’accumuler très vite, alourdissant la facture.
Dans le but de lutter contre les incidents de paiement sur chèque, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier un guide révélant les étapes à suivre au niveau du service central de ces incidents. Cette centrale, dont la création marque la première étape dans la traque de BAM aux chèques en bois, permet de centraliser l’ensemble des incidents de paiement déclarés par les établissements bancaires. Ainsi, à travers ce guide pratique, BAM vise à mettre cette information à la disposition des différents types d’usagers, notamment les personnes physiques, les entreprises et les associations. Et ce, à travers plusieurs canaux, dont les agences de Bank Al-Maghrib. L’usager a également le choix d’adresser une demande par courrier à la direction du réseau de la Banque centrale — service information et traitements des réclamations — située à Rabat. Il pourrait également prendre contact avec les services de la centrale d’incidents de paiement via courriel, et ce, en envoyant un e-mail à l’adresse [email protected].
Dans le cas d’une personne physique, l’usager devra être muni d’une copie de sa pièce d’identité. Si l’usager est une personne morale, les entreprises doivent présenter une copie de la pièce d’identité du gérant ou de son mandataire et le modèle J de moins de 3 mois. Les associations, quant à elles, devraient présenter le statut de l’association, le règlement intérieur, la pièce d’identité du président du bureau avec une procuration des membres du bureau de l’association.
Comment régulariser sa situation ?
Afin de régulariser la situation, il suffira dans un premier temps de régler le montant du chèque non payé en choisissant une des trois méthodes proposées par la Banque centrale, indique Bank Al-Maghrib. Ces méthodes sont :
- Régler directement le bénéficiaire après avoir récupéré le chèque en question ;
- Fournir une déclaration sur l’honneur du bénéficiaire attestant le paiement du chèque objet de l’incident ;
- Constituer une provision équivalente au montant du chèque impayé auprès de l’établissement bancaire émetteur du chéquier.
Ensuite, l’usager devrait s’acquitter de l’amende fiscale auprès des services de la Trésorerie générale. Soulignant que la pandémie a affecté les ménages les plus précaires et en a précarisé d’autres, multipliant les incidents de paiement, BAM a rappelé que dans ce contexte, le gouvernement prévoit désormais une baisse d’au moins 90% des pénalités à payer que doit payer l’émetteur d’un chèque retourné impayé pour que ce dernier recouvre la faculté d’émettre un chèque. D’autres amendes jusqu’ici règlementées par l’article 313 du Code du commerce devront aussi être abrogées temporairement, souligne la banque centrale.
Dans la troisième étape «obligatoire, importante, et souvent négligée», BAM conseille à l’intéressé de remettre les pièces justificatives à sa banque, notamment le récépissé du paiement de l’amende fiscale,relatif au chèque et l’objet de l’interdiction. L’usager doit également remettre le chèque récupéré du bénéficiaire ou la lettre de déclaration sur l’honneur du bénéficiaire du chèque. Après ces différentes étapes, la banque déclarante procèdera à la régularisation de l’incident auprès du Service central des Incidents de Paiement.
Lire aussi :Chèque de garantie : les utilisateurs risquent gros
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024