Rares sont les Marocains n’ayant jamais eu affaire à un incident de paiement. Ce terme désigne tous les incidents qui ont eu lieu lors d’une transaction (chèque refusé, prélèvement rejeté…) sur un compte bancaire. Ces incidents entraînent généralement un solde négatif, ou l’aggravent. Ainsi, chacun de ces incidents de paiement peut entraîner plusieurs types de frais bancaires supplémentaires. Ces coûts d’incidents de paiement peuvent donc s’accumuler très vite, alourdissant la facture.
Dans le but de lutter contre les incidents de paiement sur chèque, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier un guide révélant les étapes à suivre au niveau du service central de ces incidents. Cette centrale, dont la création marque la première étape dans la traque de BAM aux chèques en bois, permet de centraliser l’ensemble des incidents de paiement déclarés par les établissements bancaires. Ainsi, à travers ce guide pratique, BAM vise à mettre cette information à la disposition des différents types d’usagers, notamment les personnes physiques, les entreprises et les associations. Et ce, à travers plusieurs canaux, dont les agences de Bank Al-Maghrib. L’usager a également le choix d’adresser une demande par courrier à la direction du réseau de la Banque centrale — service information et traitements des réclamations — située à Rabat. Il pourrait également prendre contact avec les services de la centrale d’incidents de paiement via courriel, et ce, en envoyant un e-mail à l’adresse [email protected].
Dans le cas d’une personne physique, l’usager devra être muni d’une copie de sa pièce d’identité. Si l’usager est une personne morale, les entreprises doivent présenter une copie de la pièce d’identité du gérant ou de son mandataire et le modèle J de moins de 3 mois. Les associations, quant à elles, devraient présenter le statut de l’association, le règlement intérieur, la pièce d’identité du président du bureau avec une procuration des membres du bureau de l’association.
Comment régulariser sa situation ?
Afin de régulariser la situation, il suffira dans un premier temps de régler le montant du chèque non payé en choisissant une des trois méthodes proposées par la Banque centrale, indique Bank Al-Maghrib. Ces méthodes sont :
- Régler directement le bénéficiaire après avoir récupéré le chèque en question ;
- Fournir une déclaration sur l’honneur du bénéficiaire attestant le paiement du chèque objet de l’incident ;
- Constituer une provision équivalente au montant du chèque impayé auprès de l’établissement bancaire émetteur du chéquier.
Ensuite, l’usager devrait s’acquitter de l’amende fiscale auprès des services de la Trésorerie générale. Soulignant que la pandémie a affecté les ménages les plus précaires et en a précarisé d’autres, multipliant les incidents de paiement, BAM a rappelé que dans ce contexte, le gouvernement prévoit désormais une baisse d’au moins 90% des pénalités à payer que doit payer l’émetteur d’un chèque retourné impayé pour que ce dernier recouvre la faculté d’émettre un chèque. D’autres amendes jusqu’ici règlementées par l’article 313 du Code du commerce devront aussi être abrogées temporairement, souligne la banque centrale.
Dans la troisième étape «obligatoire, importante, et souvent négligée», BAM conseille à l’intéressé de remettre les pièces justificatives à sa banque, notamment le récépissé du paiement de l’amende fiscale,relatif au chèque et l’objet de l’interdiction. L’usager doit également remettre le chèque récupéré du bénéficiaire ou la lettre de déclaration sur l’honneur du bénéficiaire du chèque. Après ces différentes étapes, la banque déclarante procèdera à la régularisation de l’incident auprès du Service central des Incidents de Paiement.
Lire aussi :Chèque de garantie : les utilisateurs risquent gros
ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024