Le ministère de l’Intérieur a dévoilé ce jeudi lors du conseil de gouvernement son plan d’action national 2020-2030 de gestion des risques de catastrophes naturelles. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, a déclaré que ce plan d’action national détermine 4 types de catastrophes naturelles sur lesquelles il faudra travailler : les tsunamis, l’érosion du sol, les séismes, et les inondations. Des catastrophes naturelles qui ont été choisies selon les spécificités géographiques, climatiques et géologiques du pays.
Boutayeb précise qu’avec ses 3.500 km de façade maritime, une dynamique tectonique accrue, et une météorologie variée et très changeante, les risques de catastrophes naturelles sont élevés au Maroc. Ainsi, ce plan de sauvetage vise à protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, à réduire la vulnérabilité vis-à-vis des risques de catastrophes naturelles et à renforcer la capacité de la population et des provinces pour y faire face en vue de garantir le développement durable, a-t-il rappelé.
Un large programme
Le plan d’action national contre les catastrophes naturelles s’articule autour de cinq axes, répartis en 18 programmes et 56 projets. En premier lieu, un programme de travail préliminaire (2020-2022) a été fixé pour planifier les projets et programmes en question (parties prenantes, budget, durée de l’exécution…, etc.). Ensuite, un programme de travail complet (2020-2025) sera dédié à l’exécution des projets planifiés. Parallèlement, un mécanisme de suivi sera mis en place afin d’évaluer l’état d’avancement des projets et chantiers. Une commission ministérielle pour le suivi des risques liés aux catastrophes naturelles sera également créée et sera sous la présidence du Chef de gouvernement.
Lire aussi :2,5 milliards de DH pour la gestion des catastrophes naturelles
Le plan d’action (2020-2030) vise à renforcer la résilience du pays face aux bouleversements de la nature dans un contexte mondial où le réchauffement climatique est devenu une menace pour l’humanité.
68% des Marocains pensent que le changement climatique est une urgence mondiale
Une étude récemment menée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford dans 50 pays abritant plus de la moitié de la population mondiale, révèle que 68% des Marocains se disent inquiets et considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale.
L’enquête ressort, de plus, que les répondants souhaitent l’adoption de politiques climatiques plus ambitieuses que celles appliquées actuellement dans six domaines d’action: l’énergie, l’économie, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la nature et la protection des personnes.
Lire aussi :Un comité pour gérer les risques de catastrophes naturelles au Maroc
Ainsi, 44% des Marocains recommandent d’utiliser des techniques agricoles respectueuses du climat, 44% souhaitent utiliser l’énergie solaire, éolienne et renouvelable, 47% veulent conserver les forêts et les terres, 44% sont pour des voitures et des bus électriques plus propres, ou des vélos. L’étude révèle également que 44% des Marocains préconisent l’investissement dans les entreprises et les emplois verts, 39% souhaitent installer davantage de systèmes d’alerte rapide en cas de catastrophe, 34% pensent qu’il faut garder l’océan et les voies navigables en bonne santé et 31% veulent faire payer aux entreprises leur pollution.
Rappelons que le Maroc a connu dans son histoire des événements tragiques liés aux catastrophes naturelles dont les plus marquants restent le séisme d’Agadir en 1960 qui a fait entre 12.000 et 15.000 morts, les inondations de la vallée d’Ourika en 1995 qui ont fait plus de 230 morts et le tremblement de terre d’Al Hoceima en 2004 qui a fait 629 morts.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024