Accueil / Société

Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix

Temps de lecture

Alors que la polémique enfle en Europe concernant l’efficacité et la sécurité du vaccin d’AstraZenca chez les plus de 65 ans, le Maroc reste sur sa position. En effet, le comité national scientifique pour l’élaboration de la stratégie vaccinale contre le Sars-Cov-2 affirme que les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin. D’un autre côté, le Maroc devrait recevoir bientôt un 3e lot de vaccins contre la Covid-19. Cette fois, la livraison entre dans le cadre du programme international Covax et avoisinerait les 2 millions de doses. Détails.

351.723 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination le 28 janvier dernier. Le Maroc est actuellement 24e mondial en termes de nombres de vaccins administrés à sa population avant la Belgique (351.513) et après la Grèce (359.723). Il est également le 3e pays musulman qui vaccine le plus après les Émirats arabes unis (3.849.374) et l’Arabie Saoudite (440.618).

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Un 3e lot devaccinsattendu au Maroc

Après avoir reçu 2,5 millions de doses (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 doses de Sinopharm), le Maroc s’apprête à recevoir prochainement un 3e lot de vaccins. Ce dernier sera envoyé dans le cadre du dispositifCovax et compterait 1.881.600doses. Codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance du vaccin (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Covax lutte pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19. En septembre 2020, le Canada a d’ailleurs versé 440 millions de dollars àceprogramme. La moitié de cette somme garantissait des doses aux Canadiens et l’autre moitié servirait à aider 92 pays à acheter ces vaccins.

Lire aussi :Vaccination : entre espoirs et zones d’ombre

Au total, Covax garantirait 337 millions de doses aux pays pauvres. L’objectif est de faire livrer la totalité de ces doses à destination avant mi-2021. L’Afrique du Sud, le Cap-Vert et le Rwanda devraient être les premiers pays d’Afrique à obtenir les vaccins. L’Algérie, quant à elle, devrait recevoir prochainement plus de 2 millions de doses (2.200.800 plus exactement).

Covax souligne également qu’au cours du deuxième trimestre de l’année 2021, près de 40 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNtech seront disponibles conformément à l’accord d’achat signé entre Pfizer et GAVI. L’objectif ultime de l’organisation est de fournir deux milliards de vaccins en 2021.

Le Maroc continuera de vacciner les plus de 65 ans à l’aide du vaccin d’AstraZeneca

Malgré le refus de plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suède d’administrer le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans en raison d’un manque d’informations sur l’efficacité du produit sur cette tranche d’âge, le Maroc maintient son choix et le justifie. Le comité a précisé que le vaccin anti-Covid développé par AstraZeneca a obtenu l’autorisation d’utilisation, sans limitation d’âge à 65 ans, par l’Agence européenne des médicaments et les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont le Maroc.

Il est aussi mentionné que l’essai clinique de phase 3 de ce vaccin a inclusun sous groupe de personnes âgées de plus de 65 ans parmi lesquelles : 687 personnes ont reçu le vaccin dont 4 ont développé la Covid-19 et 666 personnes ont reçu un placebo dont 7 ont développé la Covid-19.

Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Dans sa note d’information, le comité national scientifique a souligné qu’«àce jour, les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin». Concernant les effets indésirables, le comité a indiqué qu’ils sont généralement plus légers et moins fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 anspar rapport aux plus jeunes. De quoi rassurer cette tranche d’âge qui représentaitd’après les derniers chiffres plus de 7% de la population nationale en 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire