Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix

Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que la polémique enfle en Europe concernant l’efficacité et la sécurité du vaccin d’AstraZenca chez les plus de 65 ans, le Maroc reste sur sa position. En effet, le comité national scientifique pour l’élaboration de la stratégie vaccinale contre le Sars-Cov-2 affirme que les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin. D’un autre côté, le Maroc devrait recevoir bientôt un 3e lot de vaccins contre la Covid-19. Cette fois, la livraison entre dans le cadre du programme international Covax et avoisinerait les 2 millions de doses. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

351.723 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination le 28 janvier dernier. Le Maroc est actuellement 24e mondial en termes de nombres de vaccins administrés à sa population avant la Belgique (351.513) et après la Grèce (359.723). Il est également le 3e pays musulman qui vaccine le plus après les Émirats arabes unis (3.849.374) et l’Arabie Saoudite (440.618).

Un 3e lot devaccinsattendu au Maroc

Après avoir reçu 2,5 millions de doses (2 millions d’AstraZeneca et 500.000 doses de Sinopharm), le Maroc s’apprête à recevoir prochainement un 3e lot de vaccins. Ce dernier sera envoyé dans le cadre du dispositifCovax et compterait 1.881.600doses. Codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance du vaccin (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Covax lutte pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19. En septembre 2020, le Canada a d’ailleurs versé 440 millions de dollars àceprogramme. La moitié de cette somme garantissait des doses aux Canadiens et l’autre moitié servirait à aider 92 pays à acheter ces vaccins.

Lire aussi :Vaccination : entre espoirs et zones d’ombre

Au total, Covax garantirait 337 millions de doses aux pays pauvres. L’objectif est de faire livrer la totalité de ces doses à destination avant mi-2021. L’Afrique du Sud, le Cap-Vert et le Rwanda devraient être les premiers pays d’Afrique à obtenir les vaccins. L’Algérie, quant à elle, devrait recevoir prochainement plus de 2 millions de doses (2.200.800 plus exactement).

Covax souligne également qu’au cours du deuxième trimestre de l’année 2021, près de 40 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNtech seront disponibles conformément à l’accord d’achat signé entre Pfizer et GAVI. L’objectif ultime de l’organisation est de fournir deux milliards de vaccins en 2021.

Le Maroc continuera de vacciner les plus de 65 ans à l’aide du vaccin d’AstraZeneca

Malgré le refus de plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suède d’administrer le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans en raison d’un manque d’informations sur l’efficacité du produit sur cette tranche d’âge, le Maroc maintient son choix et le justifie. Le comité a précisé que le vaccin anti-Covid développé par AstraZeneca a obtenu l’autorisation d’utilisation, sans limitation d’âge à 65 ans, par l’Agence européenne des médicaments et les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont le Maroc.

Il est aussi mentionné que l’essai clinique de phase 3 de ce vaccin a inclusun sous groupe de personnes âgées de plus de 65 ans parmi lesquelles : 687 personnes ont reçu le vaccin dont 4 ont développé la Covid-19 et 666 personnes ont reçu un placebo dont 7 ont développé la Covid-19.

Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Dans sa note d’information, le comité national scientifique a souligné qu’«àce jour, les données de cet essai clinique ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin». Concernant les effets indésirables, le comité a indiqué qu’ils sont généralement plus légers et moins fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 anspar rapport aux plus jeunes. De quoi rassurer cette tranche d’âge qui représentaitd’après les derniers chiffres plus de 7% de la population nationale en 2018.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire