Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Origine de la Covid-19 : l’OMS remet en question une fuite d’un laboratoire chinois

Origine de la Covid-19 : l’OMS remet en question une fuite d’un laboratoire chinois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une déclaration à l’AFP, Ben Embarek, chef de la délégation mobilisée par l’Organisation mondiale de la santé(OMS) en Chine pour enquêter sur l’origine de la Covid-19, a indiqué ce jeudi 4 février avoir eu des échanges francs avec ses interlocuteurs chinois. Il a expliqué que ces derniers ont réussi à lui faire comprendre leur position sur «un certain nombre d’affirmations vues et lues dans les médias».

L’équipe d’experts onusienne a visité le mercredi 3 février l’Institut de virologie de Wuhan, accusée par l’ancien président américain Trump d’avoir laissé le virus s’échapper d’un de ses laboratoires, aucune preuve ne venant cependant confirmer cette hypothèse. Pour Ben Embarek, les rumeurs et les théories de complot portant sur la Covid-19 «feraient d’excellents scénarios de films et de séries». Il a cependant assuré que l’investigation de sa délégationreposera sur«la science et les faits» pour tirer une conclusion définitive sur l’origine de la pandémie.

Par ailleurs, de nombreux analystes doutent que la délégation découvre des indices révélateurs sur la pandémie, et ce du fait que le régime chinois a attendu plus d’un an avant d’autoriser une telle visite et un tel retard pourrait impacter considérablement l’enquête de l’OMS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire