Décennie des océans : la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement rejoint l’Alliance
Ce mercredi 3 février, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a rendu hommage à l’engagement personnel et actif du roi Mohammed VI sur les questions climatiques et environnementales. Dans une allocution prononcée par visioconférence devant l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à l’occasion d’un évènement de haut niveau actant le lancement de la Décennie des Nations unies (ONU) pour les sciences océaniques au service du développement durable, la Princesse Lalla Hasnaa s’est félicitée de «cette heureuse initiative», qui «reflète une prise de conscience du rôle des Océans dans notre histoire, et de leur importance pour le présent et le futur de l’Humanité». «La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est à la fois fière et enthousiaste de rejoindre l’alliance de la Décennie pour les Sciences océanographiques. Elle prendra très à cœur son rôle et sa responsabilité dans cette Alliance», a affirmé Lalla Hasnaa.
«Au Maroc, je suis bien placée pour témoigner de l’engagement personnel et actif du roi Mohammed VI, qui a pris l’initiative de créer la Fondation que j’ai l’honneur de présider, sur les questions climatiques et environnementales», a indiqué la Princesse lors de cet évènement coordonné par l’UNESCO, affirmant que «grâce au leadership du Souverain, les énergies renouvelables au Maroc constituent désormais une priorité essentielle». Rappelant que le Royaume était l’hôte de la COP 22 àMarrakech, elle a indiqué que le Maroc «a apporté son appui déterminant à plusieurs initiatives, telle la “Ceinture Bleue” pour la pêche et l’aquaculture durable en Afrique». Elle a affirmé que «la décennie que nous lançons constitue une magnifique opportunité», soulignant que les dix prochaines années permettront «une solidarité scientifique mondiale dont notre continent, l’Afrique, a grand besoin». Et d’ajouter que cette initiative apportera «les connaissances scientifiques de haut niveau dont nous avons besoin pour mieux protéger nos mers et l’extraordinaire biodiversité qu’elles abritent».
Notons que la Décennie des océans, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une initiative mondiale visant à approfondir les connaissances scientifiques sur la mer et à protéger la santé de l’océan. L’objectif est de soutenir la création des connaissances nécessaires pour protéger la biodiversité et le rôle central de l’océan dans la transition vers l’utilisation durable et équitable de ses ressources. Grâce à une coopération internationale plus forte, la Décennie de l’océan renforcera la recherche scientifique et les technologies innovantes pour garantir que la science réponde aux besoins de la société. Le but est d’apporter des améliorations substantielles d’ici 2030 : un océan propre où les sources de pollution sont identifiées et éliminées ; un océan sain et résilient où les écosystèmes marins sont cartographiés et protégés ; un océan prévisible où la société a la capacité de comprendre les conditions océaniques actuelles et futures ; un océan sûr où les gens sont protégés des aléas océaniques ; un océan récolté durablement assurant l’approvisionnement alimentaire ; un océan accessible avec un accès ouvert aux données, aux informations et aux technologies, et un océan inspirant et engageant que la société comprend et valorise.
Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024