Ce mercredi 3 février à Rabat, Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, et Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général (SG) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ont signé une lettre d’intention pour l’organisation de la 24esession de l’Assemblée générale de l’institution spécialisée des Nations Unies (ONU) à Marrakech au courant du quatrième trimestre 2021. Selon la ministre marocaine, ce document «confirme l’engagement des deux parties quant à l’organisation de cette manifestation mondiale».
Cette signature, qui a eu lieu lors d’une séance de travail qui a vu Pololikashvili effectuer sa première visite officielle au Maroc en tant que SG de l’OMT, coïncide avec le démarrage des campagnes de vaccination à travers le monde. Pour Nadia Fettah Alaoui, cette démarche «vient donner un signal fort et un message d’espoir à la communauté touristique internationale et aux opérateurs touristiques marocains en particulier». Elle a indiqué que le Maroc est fier et honoré de rassembler la grande famille du tourisme à Marrakech en 2021, à l’occasion de la tenue de cette manifestation mondiale, soulignant la mobilisation totale de son ministère avec les parties prenantes concernées pour le bon déroulement de cet événement touristique d’envergure. Elle a également rappelé que le secteur touristique au Maroc, à l’instar d’autres pays à travers le monde, a bénéficié d’un contrat programme qui a été signé le 6 août 2020 ainsi qu’un avenant signé le 6 janvier 2021. Ce dernier a permis de soutenir ce secteur durement touché par cette pandémie inédite qui n’a épargné aucune destination dans le monde entier. Par ailleurs, la ministre a aussi mis en relief la contribution active du Maroc, membre fondateur de l’Organisation, aux initiatives de l’OMT portant sur la formation et l’éducation, dontles travaux du Comité de l’OMT pour la formation en ligne dans le Secteur du Tourisme « Tourism Online Education ».
Pour sa part, Pololikashvili a indiqué que la prochaine Assemblée générale de l’OMT qu’accueillera le Maroc – une excellente destination à promouvoir et un modèle dans le secteur du tourisme – en 2021 sera historique. «Aucun effort ne sera ménagé pour en faire l’un des évènements post-pandémie les plus réussis», a-t-il ajouté. Dans ce sens, la rencontre de Marrakech sera l’occasion de discuter de l’avenir du secteur touristique durement touché par la crise sanitaire, etles États membres de l’organisation et les représentants du secteur privé seront invités à y répondre présents, a souligné le SG de l’OMT.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024