Les relations des Marocains résidant à l’étranger (MRE) avec les représentations consulaires du Maroc à l’étranger plus tendues que jamais. C’est en effet la principale conclusion de lamission exploratoire temporaire sur les consulats, qui a présenté ce mardi 2 février à la Chambre des représentants, les conclusions de son enquête sur la situation des représentations consulaires du Royaume dans plusieurs pays étrangers. Khalid El Bouakri, le rapporteur de la mission, a expliqué lors de cette séance plénière que ce rapport intervient après les rencontres des membres de la mission avec des consuls généraux et des MRE, ainsi que des visites de terrain effectuées entre juin et juillet 2019 (Milan, Barcelone, Marseille du 9 juin au 25 juin 2019 et Amsterdam et Bruxelles du 29 juin au 3 juillet 2019).
Selon TelQuel, cette enquête fait également suite au discours royal de la fête du trône du 30 juillet 2015, durant lequel le roi Mohammed VI a souligné qu’au cours de ses visites à l’étranger et de ses rencontres avec certains membres de lacommunautémarocaineà l’étranger, il a été aviséde plusieurs lacunes concernant les missions consulaires marocaines. Il avait ainsi cité «la faiblesse des prestations que les consulatsfournissent aux MRE, tant pour ce qui concerne la qualité de ces services, que pour ce qui est du respect des délais ou de certaines entraves administratives». Cinq ans plus tard, les résultats de l’investigation de lamission exploratoire temporaire viennent confirmer que les dysfonctionnements au niveau des consulats persistent. Khalid El Bouakri a de ce fait insisté sur la nécessité d’amender certains textes pour mieux s’adapter aux situations particulières de chaque MRE.
Les défaillances des services de l’état civil des consulats
D’après le rapporteur de la mission exploratoire temporaire sur les consulats, il est impératif de renforcer la formation des agents de l’état civil, de simplifier les procédures et d’amender les textes de loi nécessaires tout en prenanten compte les particularités des MRE et de leur pays de résidence. Khalid El Bouakri a avancé que «les procédures administratives dans les pays de résidence sont simples, sans bureaucratie, tandis que celles du Maroc sont composées d’un énorme arsenal de démarchescomplexes». Il a déploré qu’au sein des consulats visités,«l’inscription dans les registres se fait toujours manuellement, avec trois exemplaires», augmentant ainsi les risques de fautes et d’erreurs, dont la correction nécessite de nouvelles procédures encore plus complexes et plus interminables. «Le MRE devient ainsi victime d’une erreur commise par un fonctionnaire, lui-même victime des procédures administratives», dénonce-t-il. Afin d’éviter ce genre de problème, la mission plaide pour la digitalisation des services de l’état civil et l’adoption de registres électroniques. Le rapport relève aussi les manquements de la loi n°37 99 portant sur l’état civil et exige sa révision afin de simplifier l’octroi des livrets de famille aux femmes divorcées ou célibataires et l’enregistrement des enfants issus de mariages mixtes.
Vers une réforme des services sociaux consulaires
Autre problématique majeure soulevée par ledit rapport : les lacunes des services sociaux consulaires. Les membres de la mission estiment queles femmes sont les premières victimes de cette problématique. En cas de divorce, ces dernières ont du mal «à procurer des passeports à leurs enfants, puisque l’accord du père reste obligatoire, et ce, malgré une décision de la justice du pays n’interdisant pas aux enfants de quitter le territoire». Tout en appelant à l’amendement des textes de loi en vigueur, Khalid El Bouakri a également préconisé «l’adoption par les autorités marocaines du divorce à l’amiable décidé dans les pays de résidence pour les couples marocains et binationaux». À ce jour, poursuit-il, «ce genre de divorce n’est pas automatiquement applicable au Maroc et doit faire l’objet d’un verdict émis par un tribunal marocain».
Par ailleurs, lamission exploratoire temporaire sur les consulats a recommandé dans son rapport de «renforcer les centres d’écoute et de veiller au bon fonctionnement des numéros verts». Elle préconise en outre une réorganisation de la direction des Affaires consulaires et sociales, tout en consolidant les effectifs des consulats et en revoyant les salaires desfonctionnaires à la hausse,pour mieux les adapteraucoût de vie croissant à l’étranger.
Enfin, il est à noter que c’est suite à la demande de plusieurs partis politiques (PAM, USFP, PJD, RNI, UC et PPS) que cette mission exploratoire a vu le jour. Cette dernière avait entamé son investigation en janvier 2019 afin de «s’informer des services administratifs accordés par les consulats généraux du Maroc au profit des MRE et déterminer les manquements qui empêchent la qualité de ces services».
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024