Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc/Portugal : déclaration de coopération sur l’Hydrogène Vert

Maroc/Portugal : déclaration de coopération sur l’Hydrogène Vert

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a participé, par visioconférence, à la cérémonie de signature d’une Déclaration de Coopération sur l’Hydrogène Vert avec son homologue portugais, Matos Fernandes, en présence des ambassadeurs des deux pays au Maroc et au Portugal. Selon un communiqué, les deux ministres reconnaissent l’opportunité stratégique représentée par la décarbonisation de l’économie et la transition vers l’énergie verte, en tant que facteurs mobilisateurs et catalyseurs pour un développement durable. Ils reconnaissent l’importance croissante de l’hydrogène vert en tant que source d’énergie plus propre et plus accessible pour l’avenir des économies des deux pays, avec des avantages irréfutables pour la durabilité environnementale.

Après cette signature, les deux ministres ont convenu de renforcer les liens d’amitié entre leurs pays. L’objectif est de booster la coopération bilatérale et d’aligner les priorités stratégiques de l’hydrogène vert au Maroc et au Portugal sur les stratégies de décarbonation liées à l’accord de Paris, ainsi que d’encourager la demande commerciale de l’hydrogène vert. Dans ce sens, ils se sont engagés à œuvrer ensemble pour promouvoir des actions et des initiatives liées à l’hydrogène vert, à court, moyen et long termes. De plus, un groupe de travail conjoint sera créé pour étudier et mettre en œuvre plusieurs actions, dont l’élaboration d’une feuille de route pour l’hydrogène vert et l’ammoniac entre le Maroc et le Portugal et la conclusion d’un Mémorendum d’Entente sur l’hydrogène vert.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l’IR pour les travailleurs marocains

Dans une démarche visant à moderniser la fiscalité, le gouvernement, sous l'égide de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, prévoi…

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire