Accueil / Société

Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Temps de lecture

Au 2 février 2021 à 18 heures, le nombre de vaccinés a atteint 257.291 personnes au Maroc. Un nombre que le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb qualifie de «très honorable et très satisfaisant». Ce dernier a confié que la situation épidémiologique et la campagne vaccinale sont étroitement liées. Tant que la situation est correcte, le Maroc pourra atteindre d’une manière efficiente son objectif d’immunisation collective.

Déroulement sans grand souci pour la campagne nationale de vaccination que mène actuellement le Maroc contre la Covid-19. Ce mardi, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a montré sa satisfaction quant à la mobilisation et l’adhésion des personnes en première ligne du combat contre ce virus.

Au 2 février 2021 à 18 heures, le nombre de vaccinations a atteint 257.291. Un nombre jugé «très honorable et très satisfaisant» par Aït Taleb. Un chiffre qui devrait d’ailleurs s’accélérer graduellement au fil des jours.

Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au ministère de la Santé, a souligné que le rythme de vaccination va s’accélérer dès la réception des nouveaux lots, d’autant plus qu’à peine 1/5 des stations de vaccination mises en place pour cette campagne est actif pour le moment. Le Maroc qui bénéficie actuellement de 2,5 millions de doses desvaccins de d’AstraZeneca et Sinopharm a pour objectif d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions de personnes correspondant à peu près à 80% de la population) avant mai 2021. Un objectif loin d’être négligeable au vu du contexte mondial actuel marqué par la pénurie de vaccins.

Lire aussi :Campagne de vaccination anti-Covid-19 : les premiers retours

Cependant, le Maroc qui a fait une commande de 66 millions de doses auprès de Sinopharm et d’AstraZeneca espère recevoir sa livraison rapidement. «Personne ne sait ce qui peut se passer d’ici fin mai, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», avait déclaré Aït Taleb.

Le ministre de la Santé a également appelé au respect des gestes barrières, qui permettront à cette campagne de vaccination d’atteindre tous ses objectifs. Pour lui, la situation épidémiologique et l’opération de vaccination anti-Covid-19 sont intimement liées. Une situation épidémiologique correcte permettra au pays de réaliser plus rapidement une immunisation collective.

Des effets secondaires minimes constatés

Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), a déclaré que les effets secondaires ressentis étaient très légers parmi les citoyens durant cette première semaine : douleurs au point d’injection, courbatures, petits frissons nécessitant une prise de paracétamol, etc.

Le président de la SMSM a indiqué que les effets disparaissent généralement le lendemain de l’injection. «Il y avait deux cas qui ont été jugulés sur place. Un cas de choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée), mais tout s’est bien passé et quelques heures plus tard, la personne est rentrée chez elle. Le second cas était celui de palpitations», souligne Moulay Said Afif.

Lire aussi:Campagne de vaccination : le Maroc met le turbo

Le médecin a fait savoir qu’avant la vaccination, le patient est soumis à un interrogatoire pour parer à tout éventuel problème de santé et, après l’injection, les personnes doivent rester 15 minutes dans la salle d’attente, avant de rentrer chez elles. «Nous avons vacciné plus de 200.000 personnes en l’espace de trois jours. C’est très important par rapport à ce qu’on a vu dans d’autres pays comme la France, l’Italie, etc.», estime le professeur Afif.

Si l’on se fie aux chiffres, la France qui a commencé sa campagne de vaccination le 27 décembre dernier (soit près de 40 jours) en est à 1,609,072 millions de personnes vaccinées (40.000 vaccinations en moyenne par jour). Le Maroc quant à lui a une moyenne plus élevée (50.000 vaccinations quotidiennes).

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

AstraZeneca autorisé en France, mais pas recommandé pour les plus de 65 ans

La Haute autorité de santé (HAS) a donné ce mardi son feu vert pour la vaccination de la population française à l’aide du vaccin d’AstraZeneca. En raison du manque de données pour évaluer l’effet du vaccin sur les plus de 65 ans, la France a décidé d’administrer AstraZeneca uniquement aux professionnels de la santé et aux personnes âgées de 50 à 65 ans.

La France rejoint donc la Suède, l’Allemagne et l’Italie qui ont également décidé de ne pas administrer le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans. Des études complémentaires d’efficacité pour les personnes âgées sont attendues durant les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire