Déroulement sans grand souci pour la campagne nationale de vaccination que mène actuellement le Maroc contre la Covid-19. Ce mardi, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a montré sa satisfaction quant à la mobilisation et l’adhésion des personnes en première ligne du combat contre ce virus.
Au 2 février 2021 à 18 heures, le nombre de vaccinations a atteint 257.291. Un nombre jugé «très honorable et très satisfaisant» par Aït Taleb. Un chiffre qui devrait d’ailleurs s’accélérer graduellement au fil des jours.
Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au ministère de la Santé, a souligné que le rythme de vaccination va s’accélérer dès la réception des nouveaux lots, d’autant plus qu’à peine 1/5 des stations de vaccination mises en place pour cette campagne est actif pour le moment. Le Maroc qui bénéficie actuellement de 2,5 millions de doses desvaccins de d’AstraZeneca et Sinopharm a pour objectif d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions de personnes correspondant à peu près à 80% de la population) avant mai 2021. Un objectif loin d’être négligeable au vu du contexte mondial actuel marqué par la pénurie de vaccins.
Lire aussi :Campagne de vaccination anti-Covid-19 : les premiers retours
Cependant, le Maroc qui a fait une commande de 66 millions de doses auprès de Sinopharm et d’AstraZeneca espère recevoir sa livraison rapidement. «Personne ne sait ce qui peut se passer d’ici fin mai, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», avait déclaré Aït Taleb.
Le ministre de la Santé a également appelé au respect des gestes barrières, qui permettront à cette campagne de vaccination d’atteindre tous ses objectifs. Pour lui, la situation épidémiologique et l’opération de vaccination anti-Covid-19 sont intimement liées. Une situation épidémiologique correcte permettra au pays de réaliser plus rapidement une immunisation collective.
Des effets secondaires minimes constatés
Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), a déclaré que les effets secondaires ressentis étaient très légers parmi les citoyens durant cette première semaine : douleurs au point d’injection, courbatures, petits frissons nécessitant une prise de paracétamol, etc.
Le président de la SMSM a indiqué que les effets disparaissent généralement le lendemain de l’injection. «Il y avait deux cas qui ont été jugulés sur place. Un cas de choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée), mais tout s’est bien passé et quelques heures plus tard, la personne est rentrée chez elle. Le second cas était celui de palpitations», souligne Moulay Said Afif.
Le médecin a fait savoir qu’avant la vaccination, le patient est soumis à un interrogatoire pour parer à tout éventuel problème de santé et, après l’injection, les personnes doivent rester 15 minutes dans la salle d’attente, avant de rentrer chez elles. «Nous avons vacciné plus de 200.000 personnes en l’espace de trois jours. C’est très important par rapport à ce qu’on a vu dans d’autres pays comme la France, l’Italie, etc.», estime le professeur Afif.
Si l’on se fie aux chiffres, la France qui a commencé sa campagne de vaccination le 27 décembre dernier (soit près de 40 jours) en est à 1,609,072 millions de personnes vaccinées (40.000 vaccinations en moyenne par jour). Le Maroc quant à lui a une moyenne plus élevée (50.000 vaccinations quotidiennes).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);AstraZeneca autorisé en France, mais pas recommandé pour les plus de 65 ans
La Haute autorité de santé (HAS) a donné ce mardi son feu vert pour la vaccination de la population française à l’aide du vaccin d’AstraZeneca. En raison du manque de données pour évaluer l’effet du vaccin sur les plus de 65 ans, la France a décidé d’administrer AstraZeneca uniquement aux professionnels de la santé et aux personnes âgées de 50 à 65 ans.
La France rejoint donc la Suède, l’Allemagne et l’Italie qui ont également décidé de ne pas administrer le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans. Des études complémentaires d’efficacité pour les personnes âgées sont attendues durant les prochains jours.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022