Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Au 2 février 2021 à 18 heures, le nombre de vaccinés a atteint 257.291 personnes au Maroc. Un nombre que le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb qualifie de «très honorable et très satisfaisant». Ce dernier a confié que la situation épidémiologique et la campagne vaccinale sont étroitement liées. Tant que la situation est correcte, le Maroc pourra atteindre d’une manière efficiente son objectif d’immunisation collective.

Temps de lecture : 5 minutes

Déroulement sans grand souci pour la campagne nationale de vaccination que mène actuellement le Maroc contre la Covid-19. Ce mardi, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a montré sa satisfaction quant à la mobilisation et l’adhésion des personnes en première ligne du combat contre ce virus.

Au 2 février 2021 à 18 heures, le nombre de vaccinations a atteint 257.291. Un nombre jugé «très honorable et très satisfaisant» par Aït Taleb. Un chiffre qui devrait d’ailleurs s’accélérer graduellement au fil des jours.

Abdelhakim Yahyane, directeur de la population au ministère de la Santé, a souligné que le rythme de vaccination va s’accélérer dès la réception des nouveaux lots, d’autant plus qu’à peine 1/5 des stations de vaccination mises en place pour cette campagne est actif pour le moment. Le Maroc qui bénéficie actuellement de 2,5 millions de doses desvaccins de d’AstraZeneca et Sinopharm a pour objectif d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions de personnes correspondant à peu près à 80% de la population) avant mai 2021. Un objectif loin d’être négligeable au vu du contexte mondial actuel marqué par la pénurie de vaccins.

Lire aussi :Campagne de vaccination anti-Covid-19 : les premiers retours

Cependant, le Maroc qui a fait une commande de 66 millions de doses auprès de Sinopharm et d’AstraZeneca espère recevoir sa livraison rapidement. «Personne ne sait ce qui peut se passer d’ici fin mai, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons recevoir toutes les quantités commandées», avait déclaré Aït Taleb.

Le ministre de la Santé a également appelé au respect des gestes barrières, qui permettront à cette campagne de vaccination d’atteindre tous ses objectifs. Pour lui, la situation épidémiologique et l’opération de vaccination anti-Covid-19 sont intimement liées. Une situation épidémiologique correcte permettra au pays de réaliser plus rapidement une immunisation collective.

Des effets secondaires minimes constatés

Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), a déclaré que les effets secondaires ressentis étaient très légers parmi les citoyens durant cette première semaine : douleurs au point d’injection, courbatures, petits frissons nécessitant une prise de paracétamol, etc.

Le président de la SMSM a indiqué que les effets disparaissent généralement le lendemain de l’injection. «Il y avait deux cas qui ont été jugulés sur place. Un cas de choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée), mais tout s’est bien passé et quelques heures plus tard, la personne est rentrée chez elle. Le second cas était celui de palpitations», souligne Moulay Said Afif.

Lire aussi:Campagne de vaccination : le Maroc met le turbo

Le médecin a fait savoir qu’avant la vaccination, le patient est soumis à un interrogatoire pour parer à tout éventuel problème de santé et, après l’injection, les personnes doivent rester 15 minutes dans la salle d’attente, avant de rentrer chez elles. «Nous avons vacciné plus de 200.000 personnes en l’espace de trois jours. C’est très important par rapport à ce qu’on a vu dans d’autres pays comme la France, l’Italie, etc.», estime le professeur Afif.

Si l’on se fie aux chiffres, la France qui a commencé sa campagne de vaccination le 27 décembre dernier (soit près de 40 jours) en est à 1,609,072 millions de personnes vaccinées (40.000 vaccinations en moyenne par jour). Le Maroc quant à lui a une moyenne plus élevée (50.000 vaccinations quotidiennes).

AstraZeneca autorisé en France, mais pas recommandé pour les plus de 65 ans

La Haute autorité de santé (HAS) a donné ce mardi son feu vert pour la vaccination de la population française à l’aide du vaccin d’AstraZeneca. En raison du manque de données pour évaluer l’effet du vaccin sur les plus de 65 ans, la France a décidé d’administrer AstraZeneca uniquement aux professionnels de la santé et aux personnes âgées de 50 à 65 ans.

La France rejoint donc la Suède, l’Allemagne et l’Italie qui ont également décidé de ne pas administrer le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans. Des études complémentaires d’efficacité pour les personnes âgées sont attendues durant les prochains jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire