Accueil / Société

Mendicité : l’exploitation des enfants continue

Temps de lecture

Le procureur général du Roi près la cour de Cassation, président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui a livré ce lundi à Rabat quelques chiffres concernant l’exploitation des enfants dans la mendicité au Maroc. Ainsi, les deux tiers des enfants exploités dans la mendicité ont moins de quatre ans (27% n’ont même pas un an). Les efforts du ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille s’accentuent pour assurer la protection de ces enfants.

L’une des remarques que l’on peut tirer des chiffres dévoilés lundi par le procureur général du Roi près de la Cour de cassation, président du ministère public, Mohammed Abdennabaoui, c’est le bas âge des enfants et bébés exploités dans la mendicité. Lors de sa prise de parole ce lundi à Rabat, le responsable a déclaré que l’exploitation des enfants dans la mendicité est principalement menée par des mères en situation difficile. Il a également rappelé qu’environ les deux tiers des enfants victimes sont âgés de 0 à 4 ans. Par ailleurs, 27% d’entre eux ont moins d’une année.

Une protection active des enfants dans la région de Rabat

Mohamed Abdennabaoui a déclaré que grâce à la coopération entre les parties prenantes au plan national de protection des enfants, 142 enfants ont été protégés durant l’année 2020 dans la région Rabat-Salé- Kénitra. Il a également souligné que parmi ces 142 enfants figurent 79 filles et 63 garçons.

De son côté, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille a déclaré que la dynamique de l’équipe de terrain pour protéger les enfants de l’exploitation dans la mendicité a atteint son apogée au cours des premiers mois de l’année 2020 avant d’être stoppée par le confinement. « À fin février 2020, nous avons pu traiter 97 cas, la période qui a suivi a été marquée par le confinement ».

La ministre a ajouté que son département a intensifié ses efforts après la levée progressive du confinement pour lutter contre l’amplification de ce phénomène en raison des graves répercussions sociales de la pandémie.

Concernant les enfants en état de mendicité, des instructions ont été données pour vérifier leur identité et leur inscription aux registres de l’état civil, afin de permettre leur scolarisation. Il a également été procédé à une prise de contact avec les cellules d’assistance sociale relevant de l’Entraide nationale pour appuyer les familles nécessiteuses exploitant leurs enfants dans la mendicité.

Un plan national lancé en décembre 2019

Le plan national pour la protection des enfants exploités dans la mendicité a été lancé en décembre 2019, il a pour objectif de renforcer le système de protection des enfants contre ce phénomène. Ce plancomporte neuf axes qui prennent en compte le parcours de l’enfant dans le système de protection à partir du signalement de l’enfant par la police judiciaire en passant par la protection judiciaire appropriée, puis la prise en charge médicale, clinique et psychologique urgente selon la situation de chaque enfant.

Il s’agit ensuite de réinsérer l’enfant dans sa famille, l’accompagner et le faire bénéficier des programmes de soutien social disponibles soit par le biais du Fonds d’appui à la cohésion sociale ou du Fonds Takaful de la famille, ou par l’accueil de l’enfant dans une institution de protection sociale si son intérêt l’exige. Lancé d’abord dans la région de Rabat, Salé et Témara, ce programme sera prochainement élargi dans les grandes régions et villes du royaume. Une chose est sûre, on attend beaucoup de choses dece plan durant cette année 2021 afin de minimiser l’impact de ce phénomène.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire