Accueil / Société

Mendicité : l’exploitation des enfants continue

Temps de lecture

Le procureur général du Roi près la cour de Cassation, président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui a livré ce lundi à Rabat quelques chiffres concernant l’exploitation des enfants dans la mendicité au Maroc. Ainsi, les deux tiers des enfants exploités dans la mendicité ont moins de quatre ans (27% n’ont même pas un an). Les efforts du ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille s’accentuent pour assurer la protection de ces enfants.

L’une des remarques que l’on peut tirer des chiffres dévoilés lundi par le procureur général du Roi près de la Cour de cassation, président du ministère public, Mohammed Abdennabaoui, c’est le bas âge des enfants et bébés exploités dans la mendicité. Lors de sa prise de parole ce lundi à Rabat, le responsable a déclaré que l’exploitation des enfants dans la mendicité est principalement menée par des mères en situation difficile. Il a également rappelé qu’environ les deux tiers des enfants victimes sont âgés de 0 à 4 ans. Par ailleurs, 27% d’entre eux ont moins d’une année.

Une protection active des enfants dans la région de Rabat

Mohamed Abdennabaoui a déclaré que grâce à la coopération entre les parties prenantes au plan national de protection des enfants, 142 enfants ont été protégés durant l’année 2020 dans la région Rabat-Salé- Kénitra. Il a également souligné que parmi ces 142 enfants figurent 79 filles et 63 garçons.

De son côté, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille a déclaré que la dynamique de l’équipe de terrain pour protéger les enfants de l’exploitation dans la mendicité a atteint son apogée au cours des premiers mois de l’année 2020 avant d’être stoppée par le confinement. « À fin février 2020, nous avons pu traiter 97 cas, la période qui a suivi a été marquée par le confinement ».

La ministre a ajouté que son département a intensifié ses efforts après la levée progressive du confinement pour lutter contre l’amplification de ce phénomène en raison des graves répercussions sociales de la pandémie.

Concernant les enfants en état de mendicité, des instructions ont été données pour vérifier leur identité et leur inscription aux registres de l’état civil, afin de permettre leur scolarisation. Il a également été procédé à une prise de contact avec les cellules d’assistance sociale relevant de l’Entraide nationale pour appuyer les familles nécessiteuses exploitant leurs enfants dans la mendicité.

Un plan national lancé en décembre 2019

Le plan national pour la protection des enfants exploités dans la mendicité a été lancé en décembre 2019, il a pour objectif de renforcer le système de protection des enfants contre ce phénomène. Ce plancomporte neuf axes qui prennent en compte le parcours de l’enfant dans le système de protection à partir du signalement de l’enfant par la police judiciaire en passant par la protection judiciaire appropriée, puis la prise en charge médicale, clinique et psychologique urgente selon la situation de chaque enfant.

Il s’agit ensuite de réinsérer l’enfant dans sa famille, l’accompagner et le faire bénéficier des programmes de soutien social disponibles soit par le biais du Fonds d’appui à la cohésion sociale ou du Fonds Takaful de la famille, ou par l’accueil de l’enfant dans une institution de protection sociale si son intérêt l’exige. Lancé d’abord dans la région de Rabat, Salé et Témara, ce programme sera prochainement élargi dans les grandes régions et villes du royaume. Une chose est sûre, on attend beaucoup de choses dece plan durant cette année 2021 afin de minimiser l’impact de ce phénomène.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire