L’une des remarques que l’on peut tirer des chiffres dévoilés lundi par le procureur général du Roi près de la Cour de cassation, président du ministère public, Mohammed Abdennabaoui, c’est le bas âge des enfants et bébés exploités dans la mendicité. Lors de sa prise de parole ce lundi à Rabat, le responsable a déclaré que l’exploitation des enfants dans la mendicité est principalement menée par des mères en situation difficile. Il a également rappelé qu’environ les deux tiers des enfants victimes sont âgés de 0 à 4 ans. Par ailleurs, 27% d’entre eux ont moins d’une année.
Une protection active des enfants dans la région de Rabat
Mohamed Abdennabaoui a déclaré que grâce à la coopération entre les parties prenantes au plan national de protection des enfants, 142 enfants ont été protégés durant l’année 2020 dans la région Rabat-Salé- Kénitra. Il a également souligné que parmi ces 142 enfants figurent 79 filles et 63 garçons.
De son côté, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille a déclaré que la dynamique de l’équipe de terrain pour protéger les enfants de l’exploitation dans la mendicité a atteint son apogée au cours des premiers mois de l’année 2020 avant d’être stoppée par le confinement. « À fin février 2020, nous avons pu traiter 97 cas, la période qui a suivi a été marquée par le confinement ».
La ministre a ajouté que son département a intensifié ses efforts après la levée progressive du confinement pour lutter contre l’amplification de ce phénomène en raison des graves répercussions sociales de la pandémie.
Concernant les enfants en état de mendicité, des instructions ont été données pour vérifier leur identité et leur inscription aux registres de l’état civil, afin de permettre leur scolarisation. Il a également été procédé à une prise de contact avec les cellules d’assistance sociale relevant de l’Entraide nationale pour appuyer les familles nécessiteuses exploitant leurs enfants dans la mendicité.
Un plan national lancé en décembre 2019
Le plan national pour la protection des enfants exploités dans la mendicité a été lancé en décembre 2019, il a pour objectif de renforcer le système de protection des enfants contre ce phénomène. Ce plancomporte neuf axes qui prennent en compte le parcours de l’enfant dans le système de protection à partir du signalement de l’enfant par la police judiciaire en passant par la protection judiciaire appropriée, puis la prise en charge médicale, clinique et psychologique urgente selon la situation de chaque enfant.
Il s’agit ensuite de réinsérer l’enfant dans sa famille, l’accompagner et le faire bénéficier des programmes de soutien social disponibles soit par le biais du Fonds d’appui à la cohésion sociale ou du Fonds Takaful de la famille, ou par l’accueil de l’enfant dans une institution de protection sociale si son intérêt l’exige. Lancé d’abord dans la région de Rabat, Salé et Témara, ce programme sera prochainement élargi dans les grandes régions et villes du royaume. Une chose est sûre, on attend beaucoup de choses dece plan durant cette année 2021 afin de minimiser l’impact de ce phénomène.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022