L’une des remarques que l’on peut tirer des chiffres dévoilés lundi par le procureur général du Roi près de la Cour de cassation, président du ministère public, Mohammed Abdennabaoui, c’est le bas âge des enfants et bébés exploités dans la mendicité. Lors de sa prise de parole ce lundi à Rabat, le responsable a déclaré que l’exploitation des enfants dans la mendicité est principalement menée par des mères en situation difficile. Il a également rappelé qu’environ les deux tiers des enfants victimes sont âgés de 0 à 4 ans. Par ailleurs, 27% d’entre eux ont moins d’une année.
Une protection active des enfants dans la région de Rabat
Mohamed Abdennabaoui a déclaré que grâce à la coopération entre les parties prenantes au plan national de protection des enfants, 142 enfants ont été protégés durant l’année 2020 dans la région Rabat-Salé- Kénitra. Il a également souligné que parmi ces 142 enfants figurent 79 filles et 63 garçons.
De son côté, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille a déclaré que la dynamique de l’équipe de terrain pour protéger les enfants de l’exploitation dans la mendicité a atteint son apogée au cours des premiers mois de l’année 2020 avant d’être stoppée par le confinement. « À fin février 2020, nous avons pu traiter 97 cas, la période qui a suivi a été marquée par le confinement ».
La ministre a ajouté que son département a intensifié ses efforts après la levée progressive du confinement pour lutter contre l’amplification de ce phénomène en raison des graves répercussions sociales de la pandémie.
Concernant les enfants en état de mendicité, des instructions ont été données pour vérifier leur identité et leur inscription aux registres de l’état civil, afin de permettre leur scolarisation. Il a également été procédé à une prise de contact avec les cellules d’assistance sociale relevant de l’Entraide nationale pour appuyer les familles nécessiteuses exploitant leurs enfants dans la mendicité.
Un plan national lancé en décembre 2019
Le plan national pour la protection des enfants exploités dans la mendicité a été lancé en décembre 2019, il a pour objectif de renforcer le système de protection des enfants contre ce phénomène. Ce plancomporte neuf axes qui prennent en compte le parcours de l’enfant dans le système de protection à partir du signalement de l’enfant par la police judiciaire en passant par la protection judiciaire appropriée, puis la prise en charge médicale, clinique et psychologique urgente selon la situation de chaque enfant.
Il s’agit ensuite de réinsérer l’enfant dans sa famille, l’accompagner et le faire bénéficier des programmes de soutien social disponibles soit par le biais du Fonds d’appui à la cohésion sociale ou du Fonds Takaful de la famille, ou par l’accueil de l’enfant dans une institution de protection sociale si son intérêt l’exige. Lancé d’abord dans la région de Rabat, Salé et Témara, ce programme sera prochainement élargi dans les grandes régions et villes du royaume. Une chose est sûre, on attend beaucoup de choses dece plan durant cette année 2021 afin de minimiser l’impact de ce phénomène.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023