L’une des remarques que l’on peut tirer des chiffres dévoilés lundi par le procureur général du Roi près de la Cour de cassation, président du ministère public, Mohammed Abdennabaoui, c’est le bas âge des enfants et bébés exploités dans la mendicité. Lors de sa prise de parole ce lundi à Rabat, le responsable a déclaré que l’exploitation des enfants dans la mendicité est principalement menée par des mères en situation difficile. Il a également rappelé qu’environ les deux tiers des enfants victimes sont âgés de 0 à 4 ans. Par ailleurs, 27% d’entre eux ont moins d’une année.
Une protection active des enfants dans la région de Rabat
Mohamed Abdennabaoui a déclaré que grâce à la coopération entre les parties prenantes au plan national de protection des enfants, 142 enfants ont été protégés durant l’année 2020 dans la région Rabat-Salé- Kénitra. Il a également souligné que parmi ces 142 enfants figurent 79 filles et 63 garçons.
De son côté, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’égalité et de la Famille a déclaré que la dynamique de l’équipe de terrain pour protéger les enfants de l’exploitation dans la mendicité a atteint son apogée au cours des premiers mois de l’année 2020 avant d’être stoppée par le confinement. « À fin février 2020, nous avons pu traiter 97 cas, la période qui a suivi a été marquée par le confinement ».
La ministre a ajouté que son département a intensifié ses efforts après la levée progressive du confinement pour lutter contre l’amplification de ce phénomène en raison des graves répercussions sociales de la pandémie.
Concernant les enfants en état de mendicité, des instructions ont été données pour vérifier leur identité et leur inscription aux registres de l’état civil, afin de permettre leur scolarisation. Il a également été procédé à une prise de contact avec les cellules d’assistance sociale relevant de l’Entraide nationale pour appuyer les familles nécessiteuses exploitant leurs enfants dans la mendicité.
Un plan national lancé en décembre 2019
Le plan national pour la protection des enfants exploités dans la mendicité a été lancé en décembre 2019, il a pour objectif de renforcer le système de protection des enfants contre ce phénomène. Ce plancomporte neuf axes qui prennent en compte le parcours de l’enfant dans le système de protection à partir du signalement de l’enfant par la police judiciaire en passant par la protection judiciaire appropriée, puis la prise en charge médicale, clinique et psychologique urgente selon la situation de chaque enfant.
Il s’agit ensuite de réinsérer l’enfant dans sa famille, l’accompagner et le faire bénéficier des programmes de soutien social disponibles soit par le biais du Fonds d’appui à la cohésion sociale ou du Fonds Takaful de la famille, ou par l’accueil de l’enfant dans une institution de protection sociale si son intérêt l’exige. Lancé d’abord dans la région de Rabat, Salé et Témara, ce programme sera prochainement élargi dans les grandes régions et villes du royaume. Une chose est sûre, on attend beaucoup de choses dece plan durant cette année 2021 afin de minimiser l’impact de ce phénomène.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024