Accueil / Économie

Managem-Wanbao Mining : une nouvelle collaboration en or au Soudan

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans le cadre de la réalisation d’importants projets miniers au Soudan, le groupe Managem a conclu un nouveau partenariat avec l’opérateur minier international Wanbao Mining. Ainsi, cette collaboration, la deuxième après la signature d’un premier accord en 2017 pour le développement du complexe minier Pumpi en République Démocratique du Congo, s’aligne sur les ambitions de Managemau niveau de la région panafricaine et à consolider sa présence au Soudan. Selon un communiqué de presse publié par le groupe, ce nouvel accord concerne «le développement d’un projet minier de grande envergure au Soudan, où Managem développe ses activités depuis plus de 10 ans et opère la mine de Gabgaba, première mine industrielle du pays». La même source indique que Wanbao Mining est présent au Soudan depuis 2019, et y dispose de blocs d’exploration aurifère.

Le nouveau partenariat des deux groupes vise à réaliser un projet aurifère «avec un objectif de production à moyen terme d’environ cinq tonnes d’Or par an et un niveau d’investissement d’environ 250 millions de dollars», avance le communiqué. Ce chantier d’envergure profitera aux blocs détenus par Managem et par Wanbao Mining, en accélérant les travaux d’exploration et en construisant une seconde mine d’Or dans les trois années à venir. De plus, «ce partenariat stratégique prévoit une prise de participations minoritaires croisées de 35%».

Pour Imad Toumi, président directeur général de Managem, «à travers cette opération majeure, Managem confirme sa détermination à se positionner parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiairedu continent, et à développer un projet aurifère de taille importante, conjointement avec un partenaire industriel de renommée internationale». Et d’ajouter que «ce partenariat donnera à Managem les moyens de se développer et d’augmenter sa production d’Or annuelle au Soudan de deux tonnes à plus de cinq tonnes à moyen terme». Imad Toumi assure aussi que la collaboration Managem-Wanbao Mining contribuera au développement de l’industrie minière au Soudan, tout en créant«de la valeur durable pour nos investisseurs et toutes nos parties prenantes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire