Accueil / Économie

Managem-Wanbao Mining : une nouvelle collaboration en or au Soudan

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans le cadre de la réalisation d’importants projets miniers au Soudan, le groupe Managem a conclu un nouveau partenariat avec l’opérateur minier international Wanbao Mining. Ainsi, cette collaboration, la deuxième après la signature d’un premier accord en 2017 pour le développement du complexe minier Pumpi en République Démocratique du Congo, s’aligne sur les ambitions de Managemau niveau de la région panafricaine et à consolider sa présence au Soudan. Selon un communiqué de presse publié par le groupe, ce nouvel accord concerne «le développement d’un projet minier de grande envergure au Soudan, où Managem développe ses activités depuis plus de 10 ans et opère la mine de Gabgaba, première mine industrielle du pays». La même source indique que Wanbao Mining est présent au Soudan depuis 2019, et y dispose de blocs d’exploration aurifère.

Le nouveau partenariat des deux groupes vise à réaliser un projet aurifère «avec un objectif de production à moyen terme d’environ cinq tonnes d’Or par an et un niveau d’investissement d’environ 250 millions de dollars», avance le communiqué. Ce chantier d’envergure profitera aux blocs détenus par Managem et par Wanbao Mining, en accélérant les travaux d’exploration et en construisant une seconde mine d’Or dans les trois années à venir. De plus, «ce partenariat stratégique prévoit une prise de participations minoritaires croisées de 35%».

Pour Imad Toumi, président directeur général de Managem, «à travers cette opération majeure, Managem confirme sa détermination à se positionner parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiairedu continent, et à développer un projet aurifère de taille importante, conjointement avec un partenaire industriel de renommée internationale». Et d’ajouter que «ce partenariat donnera à Managem les moyens de se développer et d’augmenter sa production d’Or annuelle au Soudan de deux tonnes à plus de cinq tonnes à moyen terme». Imad Toumi assure aussi que la collaboration Managem-Wanbao Mining contribuera au développement de l’industrie minière au Soudan, tout en créant«de la valeur durable pour nos investisseurs et toutes nos parties prenantes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Transport bloqué : la colère des routiers

Économie - Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et expriment leur frustration.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Économie - Aziz Akhannouch est accueilli par le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le SG de l'ONU, Antonio Guterres.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

Économie - L'AMMC annonce qu'Holmarcom a cédé 3 556 732 actions de la société AtlantaSanad, soit 10% du capital de cette dernière.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.

Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023

Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC

Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.

Nora Jaafar - 25 décembre 2023

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire