Renforcer l’économie nationale face à la crise sanitaire actuelle et promouvoir le produit « Made in Morocco ». Tels sont les objectifs du Royaume dont l’économie a été lourdement impactée par la pandémie de la Covid-19. C’est dans ce sens que la séance plénière mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants de ce lundi 1er février a été consacrée à la thématique « la politique gouvernementale d’appui au produit national« . Intervenant lors de cette plénière, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, aaffirmé que son gouvernement est déterminé à amortir les effets de la crise actuelle et à relancer l’économie nationale. Selon lui, le citoyen doit être au cœur de cette stratégie de relance, du fait qu’il doit adopter «la culture du « consommer national »». El Otmani a précisé aux parlementaires que «la crise de la Covid-19 a démontré que la consommation du produit national est primordiale, non seulement pour des considérations économiques, mais aussi pour une question de souveraineté particulièrement dans des secteurs stratégiques».Il aainsi soutenu que si les Marocains donnent de l’importance au produit national, «cela permettra d’immuniser l’économie nationale contre les chocs externes».
Réduction du taux d’importation
Pour le Chef du gouvernement, protéger le produit marocain et améliorer sa compétitivité nationale et internationale a nécessité une augmentation de la taxe à l’importation sur les produits finis, l’évaluation de certains accords de libre-échange etl’application de mesures protectionnistes. D’après El Otmani, la substitution des importations par la production locale servira à rehausser la valeur ajoutée du produit national. Il a souligné que l’objectif désormais est de réduire les 183 milliards de DH (MMDH) d’importations annuelles actuels à 149 MMDH à horizon 2023, soit 34 MMDH de moins. Et d’ajouter que dans le cadre de la promotion du produit national,le gouvernementvise à assister et à encadrer près de 500 projets marocains productifs, notant que le ministère concerné a déjà réceptionné quelque634 projets, dont 259 ont été retenus. Ces derniers«représentent une opportunité de substitution à des importations d’une valeur de 17,4 MMDH, soit 51% de l’objectif fixé», affirme-t-il.
Investissements et marchés publics
Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani s’est également attardé sur la préférence nationale dans les marchés publics. Il a évoqué dans ce sens le décret portant sur l’obligation d’octroi du minimum de 15% de tout marché public à une entreprise marocaine, arguant qu’il est difficile de dépasser ce taux «parce que cela affecterait la qualité du rendu». En outre, il a rappelé qu’au titre du mandat gouvernemental actuel «la moyenne de l’investissement public annuel a atteint près de 201,6 MMDH, contre 186,6 MMDH entre 2012 et 2017 et 132,5 MMDH entre 2007 et 2012». En dépit de la chute des recettes financières publiques, en raison de la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement El Otmani s’est engagé à soutenir les investissements publics afin d’assurer la relance de la dynamique économique nationale. Ainsi, pour l’année en cours, il a été décidé de fixer le volume desdits investissements à «230 MMDH (soit une augmentation de 16% par rapport à 2020), dont 45 MMDH seront financés par le Fonds d’investissement Mohammed VI».
Enfin, Saad Dine El Otmani a assuré que son gouvernement œuvre pour la consolidation et le renforcement de l’économie marocaine à travers la promotion et la valorisation du produit « Made in Moroco », et de conclure que l’exécutif ne lésine pas sur les moyens législatifs, organiques et de gestion pour atteindre ces objectifs.
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins
Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires
Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024