Accueil / Économie

Politique de soutien du produit national : El Otmani fait le point

Temps de lecture

Lors de la séance plénière mensuelle des questions de politique générale de ce lundi 1er février, Saad Dine El Otmani est intervenu pour répondre aux questions des députés liées à « la politique gouvernementale d’appui au produit national ». Selon le Chef de l’exécutif, son gouvernement cherche à protéger le produit « Made in Morocco » en mettant en place une série de mesures pour le promouvoir et augmenter son attractivité tant auprès des citoyens que des investisseurs marocains. Aussi, El Otmani a expliqué que pour ce faire, une substitution de 34 milliards de DH des importations est prévue à horizon 2023.

Renforcer l’économie nationale face à la crise sanitaire actuelle et promouvoir le produit « Made in Morocco ». Tels sont les objectifs du Royaume dont l’économie a été lourdement impactée par la pandémie de la Covid-19. C’est dans ce sens que la séance plénière mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants de ce lundi 1er février a été consacrée à la thématique « la politique gouvernementale d’appui au produit national« . Intervenant lors de cette plénière, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, aaffirmé que son gouvernement est déterminé à amortir les effets de la crise actuelle et à relancer l’économie nationale. Selon lui, le citoyen doit être au cœur de cette stratégie de relance, du fait qu’il doit adopter «la culture du « consommer national »». El Otmani a précisé aux parlementaires que «la crise de la Covid-19 a démontré que la consommation du produit national est primordiale, non seulement pour des considérations économiques, mais aussi pour une question de souveraineté particulièrement dans des secteurs stratégiques».Il aainsi soutenu que si les Marocains donnent de l’importance au produit national, «cela permettra d’immuniser l’économie nationale contre les chocs externes».

Réduction du taux d’importation

Pour le Chef du gouvernement, protéger le produit marocain et améliorer sa compétitivité nationale et internationale a nécessité une augmentation de la taxe à l’importation sur les produits finis, l’évaluation de certains accords de libre-échange etl’application de mesures protectionnistes. D’après El Otmani, la substitution des importations par la production locale servira à rehausser la valeur ajoutée du produit national. Il a souligné que l’objectif désormais est de réduire les 183 milliards de DH (MMDH) d’importations annuelles actuels à 149 MMDH à horizon 2023, soit 34 MMDH de moins. Et d’ajouter que dans le cadre de la promotion du produit national,le gouvernementvise à assister et à encadrer près de 500 projets marocains productifs, notant que le ministère concerné a déjà réceptionné quelque634 projets, dont 259 ont été retenus. Ces derniers«représentent une opportunité de substitution à des importations d’une valeur de 17,4 MMDH, soit 51% de l’objectif fixé», affirme-t-il.

Investissements et marchés publics

Lors de son intervention, Saad Dine El Otmani s’est également attardé sur la préférence nationale dans les marchés publics. Il a évoqué dans ce sens le décret portant sur l’obligation d’octroi du minimum de 15% de tout marché public à une entreprise marocaine, arguant qu’il est difficile de dépasser ce taux «parce que cela affecterait la qualité du rendu». En outre, il a rappelé qu’au titre du mandat gouvernemental actuel «la moyenne de l’investissement public annuel a atteint près de 201,6 MMDH, contre 186,6 MMDH entre 2012 et 2017 et 132,5 MMDH entre 2007 et 2012». En dépit de la chute des recettes financières publiques, en raison de la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement El Otmani s’est engagé à soutenir les investissements publics afin d’assurer la relance de la dynamique économique nationale. Ainsi, pour l’année en cours, il a été décidé de fixer le volume desdits investissements à «230 MMDH (soit une augmentation de 16% par rapport à 2020), dont 45 MMDH seront financés par le Fonds d’investissement Mohammed VI».

Enfin, Saad Dine El Otmani a assuré que son gouvernement œuvre pour la consolidation et le renforcement de l’économie marocaine à travers la promotion et la valorisation du produit « Made in Moroco », et de conclure que l’exécutif ne lésine pas sur les moyens législatifs, organiques et de gestion pour atteindre ces objectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire